Archives 2019
#
Traité d'économie hérétique
★★★★★
Auteur : Thomas Porcher, Ed. Fayard
Lu du 25 février au 07 mars 2019
Encore un auteur qui m'a été inspiré par l'émission "Par Jupiter" ! Il était venu présenter ce livre, et j'ai bien aimé le concept des "Economistes Atterrés", un collectif d'économistes "de gauche" dont il fait partie, et qui luttent contre le discours dominant en économie, qui a tendance à nous faire croire qu'il n'y a qu'une seule orientation économique possible, et que tout le reste n'est que de l'utopie.
Souvent, quand j'entends les raccourcis qu'on nous rabâche à longueur de journée, du type "le code du travail empêche les entreprises d'embaucher", "la France est le pays où l'on travaille le moins au monde", etc, je sens intuitivement qu'on nous ment, mais je n'ai pas d'éléments objectifs pour remettre ces affirmations en question. C'est justement ce que nous propose ce livre, nous donner des éléments pour pouvoir relativiser la pensée dominante en matière économique.
J'ai du attendre pas loin de 2 mois pour emprunter l'ouvrage en médiathèque, car il est assez demandé, mais cela valait l'attente ! Je vais vous faire ici un petit résumé des grandes lignes du livre. Attention c'est un peu long ! Si vous voulez le "TL;DR", allez directement tout en bas lire les 10 principes d'autodéfense contre la pensée dominante. 😉
#
Pourquoi il ne faut pas baisser les bras
Quand j'entends que l'humanité n'a jamais autant consommé de charbon, que nous enchaînons les "année la plus chaude jamais enregistrée", que je vois les files de gens seuls dans leur SUV le matin, qui me polluent le nez et émettent des tonnes de CO2 tout en s'en fichant, parfois, j'ai envie de baisser les bras. Je me dis que l'humanité a sans doute déjà perdu le combat contre le réchauffement climatique. Dans ces conditions, est-ce que tenter de réduire ses déchets et son empreinte carbone au quotidien a encore un sens, individuellement ? Alors qu'on laisse les industriels déverser littéralement des tonnes de poison dans les airs, la terre et les eaux ? Je pense que la réponse est encore oui.
#
Lady Sings the Blues
★★★★☆
Auteur : Billie Holliday, Ed. Parenthèses
Lu du 27 au 31 décembre 2018
Encore un livre qui était sur ma liste de lecture car conseillé par Juliette Arnaud sur France Inter, et que j'ai donc emprunté dès mon inscription à la Médiathèque. Il s'agit de l'autobiographie de Billie Holliday, l'une des plus grandes chanteuses de Jazz.
#
Dans la forêt
★★★★★
Auteur : Jean Hegland
Fini le 2 janvier 2019, édition epub sur Kobo
J'avais entendu parler de ce livre dans une chronique de Juliette Arnaud, dans l'émission "Par Jupiter" sur France Inter. Sa description d'une histoire qui se déroule loin du monde, dans la forêt justement, alors que ce monde est en train de changer dramatiquement, m'avait attirée. Je l'ai donc emprunté au format "Prêt Numérique" à ma médiathèque. Cette action a nécessité la création d'un compte Adobe Digital Edition, ce qui ne m'a pas trop plu, mais l'emprunt a étonnamment bien fonctionné avec ma Kobo.
#
Migration du blog sous Pluxml
Je viens de passer de nombreuses heures à rendre statique mon ancien blog sous WordPress. La génération des pages statiques en soit était rapide, grâce à un plugin WordPress, mais il a ensuite fallu corriger des url mal formées, convertir des vidéos dans un autre format, essayer de retrouver les sources d'images perdues...