Geek
Problèmes de performance avec Pleroma
J'ai essayé plusieurs titres pour ce post : "Le jour où Pleroma est devenu fou", "Le jour où j'ai failli supprimer mon instance Pleroma", "Pleroma a failli tuer mon serveur"... finalement on va faire moins "putaclic" et rester sobre, mais je n'en pense pas moins !
Car oui, en ce long week-end de pont du 1er novembre, j'ai failli fermer mon instance Pleroma, car elle prenait irrémédiablement toutes les ressources sur mon serveur et générait un nombre d'I/O qui menaçaient la survie à court terme de mon disque.
Pleroma dans un container
A la demande générale - au moins deux personnes me l'ont demandé sur Mastodon ! ;) - voici un petit post pour expliquer comment je fais tourner mon instance Pleroma, social.linuxine.net, dans un container lancé via podman-compose.
Un petit rappel sur Pleroma : il s'agit d'un logiciel permettant d'installer un serveur de microblogging qui peut se fédérer (donc parler) à tout serveur utilisant lui aussi le protocole ActivityPub, comme par exemple d'autres serveurs Pleroma, tous les serveurs Mastodon, mais aussi PeerTube, PixelFed, etc. On parle souvent de "Fedivers" pour désigner l'ensemble des logiciels de serveurs qui peuvent se fédérer entre eux.
Quitter Gmail
Je suis sous Gmail depuis quasiment le début, donc quasiment 15 ans. Ça ne nous rajeunit pas ! Je me rappelle, à l'époque, le service était en Beta, et on ne pouvait pas s'y inscrire, il fallait une invitation. C'était mon collègue Gaetan qui m'avait invitée, je crois, et je me sentais privilégiée de faire partie du cercle fermé des premiers utilisateurs. Il faut dire que pour l'époque, le service était révolutionnaire : un excellent moteur anti spam, une interface moderne, une capacité de stockage bien supérieure à celle proposée par les autres fournisseurs d'emails... et je crois qu'au début il n'y avait même pas de pub ! Bon, en ce temps là, le slogan de Gmail c'était "Don't be evil", aussi...
Migration du blog sous Pluxml
Je viens de passer de nombreuses heures à rendre statique mon ancien blog sous WordPress. La génération des pages statiques en soit était rapide, grâce à un plugin WordPress, mais il a ensuite fallu corriger des url mal formées, convertir des vidéos dans un autre format, essayer de retrouver les sources d'images perdues...