Livres
Ma bibliothèque en ligne... bis !
Comme je l'avais abordé dans ce billet précédent, je m'étais décidée, faute de solution adaptée, à créer une petite page html pour lister mes lectures. Elle est toujours accessible à cette adresse, et je trouve toujours le rendu vraiment joli. Mais comme c'était une page toute simple en html, je devais l'éditer en mode texte pour la mettre à jour. Et surtout, sa conception même (juste une liste de livre sur des étagères) rendait impossible de partager grand chose sur les livres : pas de détails autre que le titre et une note. Je me suis donc (re)remise en quête d'une solution, et cette fois-ci, j'ai trouvé !
Do Android Dream of Electric Sheep
★★★★★
Auteur : Philipp K. Dick
Lu en novembre 2020
J'ai vu le film "Blade Runner" un bon nombre de fois dans mon adolescence et ma jeunesse, et c'est pour moi un classique de la Science-fiction. J'avais d'ailleurs été très triste lors de la mort de Rutger Hauer, l'acteur qui joue Roy Batty dans le film. Mais je n'avais jamais lu le livre dont est tiré le film. J'ai donc profité du fait que mon collègue Hugo l'avait apporté au boulot pour lui emprunter. Je pense qu'il l'a un peu le regretté, car j'ai dû garder le livre plus de 6 mois ! ;) Quand je me suis enfin décidée à le lire, je l'ai fini en quelques jours. Et j'ai été très étonnée, car au final le film est assez différent de l'oeuvre originelle. Voici une petite liste des différences qui m'ont le plus marquée. Attention, spoilers !
Ma bibiothèque en ligne
Comme vous le savez, j'aime bien faire des billets à propos de mes lectures. Hélas, je ne trouve pas le temps de le faire pour chaque livre que je lis... En partie parce que c'est un peu long de saisir manuellement les informations sur le livre, trouver sa couverture pour l'image d'illustration, etc.
Il y a des années de cela, j'avais déjà regardé du côté des sites comme Shelfari (qui a disparu depuis), qui permet de cataloguer ses lectures et de partager ses impressions. Il existe encore des sites très connus comme Library Thing, qui ont des fonctionnalités très pratiques, comme par exemple la saisie d'un livre uniquement par son ISBN, ce qui permet d'éviter de rentrer plein d'informations manuellement. Mais comme toujours, l'utilisation de ces services suppose de créer un compte, et de leur abandonner une quantité importante de données personnelles... Vous me connaissez, ce n'est pas vraiment ma façon de faire préférée !
La Barrière Santaroga
★★★★☆
Auteur : Frank Herbert, epub
Lu en septembre 2020
Je viens de m'apercevoir que mon dernier billet date de juillet... et faisait un petit bilan du confinement. Comme nous avons commencé un second confinement, ça m'a fait sourire de le relire. Et ça m'a motivée pour bloguer un peu, en cette période un peu anxiogène, ça me changera les idées ! Je vais donc présenter brièvement une de mes dernières lectures.
J'ai récupéré il y a quelques temps une assez grosse collection d'ebook. Comme il en avait énormément, je me suis cantonnée aux auteurs connus dont je n'avais pas lu toute l'oeuvre, comme Stephen King, du Frank Herbert, etc. Après avoir relu tout "Le programme Conscience" (Destination : Vide, L'incident Jésus, L'effet Lazare et le Facteurs Ascension) pendant l'été, j'ai enchaîné avec ce petit livre que je ne connaissais pas du tout : La Barrière Santaroga.
Traité d'économie hérétique
★★★★★
Auteur : Thomas Porcher, Ed. Fayard
Lu du 25 février au 07 mars 2019
Encore un auteur qui m'a été inspiré par l'émission "Par Jupiter" ! Il était venu présenter ce livre, et j'ai bien aimé le concept des "Economistes Atterrés", un collectif d'économistes "de gauche" dont il fait partie, et qui luttent contre le discours dominant en économie, qui a tendance à nous faire croire qu'il n'y a qu'une seule orientation économique possible, et que tout le reste n'est que de l'utopie.
Souvent, quand j'entends les raccourcis qu'on nous rabâche à longueur de journée, du type "le code du travail empêche les entreprises d'embaucher", "la France est le pays où l'on travaille le moins au monde", etc, je sens intuitivement qu'on nous ment, mais je n'ai pas d'éléments objectifs pour remettre ces affirmations en question. C'est justement ce que nous propose ce livre, nous donner des éléments pour pouvoir relativiser la pensée dominante en matière économique.
J'ai du attendre pas loin de 2 mois pour emprunter l'ouvrage en médiathèque, car il est assez demandé, mais cela valait l'attente ! Je vais vous faire ici un petit résumé des grandes lignes du livre. Attention c'est un peu long ! Si vous voulez le "TL;DR", allez directement tout en bas lire les 10 principes d'autodéfense contre la pensée dominante. 😉