livres/Livres

livres/Ma bibiothèque en ligne

Comme vous le savez, j'aime bien faire des billets à propos de mes lectures. Hélas, je ne trouve pas le temps de le faire pour chaque livre que je lis... En partie parce que c'est un peu long de saisir manuellement les informations sur le livre, trouver sa couverture pour l'image d'illustration, etc.

Il y a des années de cela, j'avais déjà regardé du côté des sites comme Shelfari (qui a disparu depuis), qui permet de cataloguer ses lectures et de partager ses impressions. Il existe encore des sites très connus comme Library Thing, qui ont des fonctionnalités très pratiques, comme par exemple la saisie d'un livre uniquement par son ISBN, ce qui permet d'éviter de rentrer plein d'informations manuellement. Mais comme toujours, l'utilisation de ces services suppose de créer un compte, et de leur abandonner une quantité importante de données personnelles... Vous me connaissez, ce n'est pas vraiment ma façon de faire préférée !

Lire la suite

17 février 2021 1 commentaire

livres/La Barrière Santaroga

★★★★☆

Auteur : Frank Herbert, epub
Lu en septembre 2020

Je viens de m'apercevoir que mon dernier billet date de juillet... et faisait un petit bilan du confinement. Comme nous avons commencé un second confinement, ça m'a fait sourire de le relire. Et ça m'a motivée pour bloguer un peu, en cette période un peu anxiogène, ça me changera les idées ! Je vais donc présenter brièvement une de mes dernières lectures.

J'ai récupéré il y a quelques temps une assez grosse collection d'ebook. Comme il en avait énormément, je me suis cantonnée aux auteurs connus dont je n'avais pas lu toute l'oeuvre, comme Stephen King, du Frank Herbert, etc. Après avoir relu tout "Le programme Conscience" (Destination : Vide, L'incident Jésus, L'effet Lazare et le Facteurs Ascension) pendant l'été, j'ai enchaîné avec ce petit livre que je ne connaissais pas du tout : La Barrière Santaroga.

Lire la suite

09 novembre 2020 Aucun commentaire

livres/Traité d'économie hérétique

★★★★★

Auteur : Thomas Porcher, Ed. Fayard
Lu du 25 février  au 07 mars 2019

Encore un auteur qui m'a été inspiré par l'émission "Par Jupiter" ! Il était venu présenter ce livre, et j'ai bien aimé le concept des "Economistes Atterrés", un collectif d'économistes "de gauche" dont il fait partie, et qui luttent contre le discours dominant en économie, qui a tendance à nous faire croire qu'il n'y a qu'une seule orientation économique possible, et que tout le reste n'est que de l'utopie.

Souvent, quand j'entends les raccourcis qu'on nous rabâche à longueur de journée, du type "le code du travail empêche les entreprises d'embaucher", "la France est le pays où l'on travaille le moins au monde", etc, je sens intuitivement qu'on nous ment, mais je n'ai pas d'éléments objectifs pour remettre ces affirmations en question. C'est justement ce que nous propose ce livre, nous donner des éléments pour pouvoir relativiser la pensée dominante en matière économique.

J'ai du attendre pas loin de 2 mois pour emprunter l'ouvrage en médiathèque, car il est assez demandé, mais cela valait l'attente ! Je vais vous faire ici un petit résumé des grandes lignes du livre. Attention c'est un peu long ! Si vous voulez le "TL;DR", allez directement tout en bas lire les 10 principes d'autodéfense contre la pensée dominante. 😉

Lire la suite

11 mars 2019 Aucun commentaire

livres/Lady Sings the Blues

★★★★☆

Auteur : Billie Holliday, Ed. Parenthèses
Lu du 27 au 31 décembre 2018

Encore un livre qui était sur ma liste de lecture car conseillé par Juliette Arnaud sur France Inter, et que j'ai donc emprunté dès mon inscription à la Médiathèque. Il s'agit de l'autobiographie de Billie Holliday, l'une des plus grandes chanteuses de Jazz.

Lire la suite

15 février 2019 1 commentaire

livres/Dans la forêt

★★★★★

Auteur : Jean Hegland
Fini le 2 janvier 2019, édition epub sur Kobo

J'avais entendu parler de ce livre dans une chronique de Juliette Arnaud, dans l'émission "Par Jupiter" sur France Inter. Sa description d'une histoire qui se déroule loin du monde, dans la forêt justement, alors que ce monde est en train de changer dramatiquement, m'avait attirée.  Je l'ai donc emprunté au format "Prêt Numérique" à ma médiathèque. Cette action a nécessité la création d'un compte Adobe Digital Edition, ce qui ne m'a pas trop plu, mais l'emprunt a étonnamment bien fonctionné avec ma Kobo.

Lire la suite

13 février 2019 Aucun commentaire