La marque en moins
19 janvier 2022 Rédigé par Linuxine
Nous sommes encore en janvier, donc je peux encore vous souhaiter une très bonne année 2022 ! Bon, ça ne commence pas super au niveau sanitaire, espérons que ça s'améliore....
De notre côté, pour bien commencer l'année, nous allons aborder un sujet récurrent sur ce blog : les produits ménagers maison ! Et en particulier un qui me tient à coeur : la lessive !
Depuis 2017, et ma première tentative de fabriquer ma lessive maison, j'ai en effet essayé différentes recettes de lessive, que ça soit liquide, en poudre, ou bien au savon noir. Pour chacune, il y avait des avantages (recette très simple, peu d'ingrédients, faible impact sur l'environnement) et des inconvénients : odeur pas terrible, longueur de la préparation lorsqu'il faut râper du savon, tâches mal lavées, et surtout, le principal inconvénient: les lessives au savon noir ou de Marseille encrassent ma machine à laver. Récemment, j'étais donc revenue à des lessives du commerce, mais bio tout de même.
J'avais testé la lessive en vrac de Biocoop et la lessive en poudre Étamine du Lys. Pour les deux, la qualité du lavage semblait correcte : pas de tâches résiduelles, pas de machine encrassée. Par contre, les deux avaient un gros défaut : le linge ressortait de la machine sans aucune odeur. Alors, je ne suis pas fan des lessives du commerce genre Skip qui sentent si fort que juste poser un objet contre un vêtement lavé le parfume (et que l'odeur reste après plusieurs lessives d'une autre marque !). Mais dans le cas d'une lessive qui ne sent RIEN, le souci c'est qu'en ces temps humide, le linge attrape vite une mauvaise odeur s'il ne sèche pas assez vite... Pire, si un déodorant ou un parfum avait imprégné le linge, l'odeur restait... ce qui faisait carrément douter de la qualité du lavage, pour le coup. J'ai donc cherché d'autres marques de lessive, en interrogeant mon réseau préféré, Mastodon ! ;)
On m'a conseillé divers marques bio, mais une recommandation a attiré mon attention: le site "La marque en moins". C'est un site français, qui ne propose que des produits ménagers fabriqués en France, avec des recettes simples et écologiques (même si elles n'ont pas de label bio). Le packaging est réfléchi pour être minimal et limiter l'empreinte carbone. Tout est livré dans des cartons recyclables. Pour les lessives et les tablettes lave-vaisselle, on ne reçoit que les tablettes direct dans une boite en carton. Pour les produits nettoyants, on reçoit lors de la première commande un kit avec spray et recharge, puis on peut ne commander que les recharges.
Etant une nouvelle cliente, j'ai pris un pack "démarrage" avec lessive, tablettes lave-vaisselle et produits nettoyants. Il y a des formules d'abonnement qui sont sûrement très pratiques si on a peur de manquer de produits, mais je n'ai pas encore testé cette offre. Point négatif sur leur site, si vous avez comme moi des bloqueurs de JavaScript, de pub et de cookies, il est assez difficile de passer commande... J'ai finalement réussi, et j'ai été livrée assez rapidement.
Tout est très rationnel, pas de plastique et d'emballage inutile. Il y a un lama sur cette photo, le trouverez-vous ? ;)
Pour les produits ménagers, il faut diluer une petite cartouche dans un volume d'eau. Les sprays sont de bonne qualité et rechargeables. J'aime bien le design avec le nom du produit et rien d'autre.
Les produits sont efficaces niveau nettoyage. Le "cuisine" et "multi surfaces" sont bien nettoyants et leur parfum est discret. C'est déjà moins le cas du produit "vitres" dont l'odeur est étrange. Ce n'est pas du tout le cas du produit "Salle de bain" qui, s'il semble efficace, a un parfum SUPER fort et entêtant, genre fleur de tiaré. Je n'aime pas du tout, je pense qu'une fois les recharges finies je resterai au multi surfaces pour la salle de bain.
Mais parlons maintenant du plus important : la lessive ! Hé bien, c'est le succès, je dois dire : elle lave super bien, elle parfume le linge mais discrètement. Le linge sent bon si on colle son nez dessus, sans que l'odeur qui s'en dégage ne soit trop forte, et elle ne s'applique pas aux objets environnants. Bref, ça semble efficace niveau lavage sans le côté pollution chimique du parfum des lessives du commerce.
J'étais tellement séduite par le concept que quand, 2 semaines plus tard, ils ont sorti le produit vaisselle, j'ai commandé direct ! Je le trouvais un peu cher (même si c'est sensé être pour une durée de 1 an) mais j'ai compris lorsque j'ai reçu le colis : le distributeur rechargeable est en verre ! C'est carrément plus classe que les bouteilles en plastique ! Il est super beau en plus :
Il sent très bon, et je le trouve plus dégraissant que celui que j'achète en vrac chez Biocoop. Bref, je suis conquise !
1 commentaire
#1
Commentaire de Un lecteurHello,
J'avais le même problème avec mes lessives maison, aucune odeur :/
Ce que j'ai fait pour ajouter une bonne odeur, c'est acheter une lessive du commerce et en verser une à deux dose dans chaque préparation de lessive maison.
Fil RSS des commentaires de cet article
Les commentaires sont fermés.