geek/Migration du blog sous Pluxml

31 janvier 2019 Rédigé par Linuxine

Je viens de passer de nombreuses heures à rendre statique mon ancien blog sous WordPress. La génération des pages statiques en soit était rapide, grâce à un plugin WordPress, mais il a ensuite fallu corriger des url mal formées, convertir des vidéos dans un autre format, essayer de retrouver les sources d'images perdues...

Un des principaux soucis que j'ai rencontré est que j'utilisais Flash, à la fois pour les galeries d'images et les vidéos... Et Flash n'est plus supporté par aucun navigateur de nos jours. J'ai donc dû ré-encoder les vidéos (j'ai choisi le format .webm, espérons qu'il soit supporté plus longtemps !) et j'ai fait un billet sur le sujet à l'occasion. Pour les images, j'ai fait au plus simple, et j'ai utilisé ma grande connaissance du langage PHP pour bricoler une petite galerie qui permet d'afficher toutes les images d'un dossier avec un style minimum. J'ai aussi constaté qu'inclure des vidéos Youtube directement dans des billets n'est pas une bonne idée, car elles deviennent hélas rapidement indisponibles, laissant un emplacement vide là où on pouvait auparavant voir la vidéo...

Je vous invite à aller voir la page des archives pour voir la totalité des posts ; l'ancien blog est toujours accessible au format statique à l'adresse http://linuxine.net/blog.

Au passage, voici un petit bilan de l'évolution de mon blog depuis sa création. J'ai rédigé pas moins de 518 billets depuis 2006 ! J'en ai profité pour faire un petit graphique sous Plot.ly, ça faisait longtemps :

Passez la souris sur le graphique ci-dessous pour avoir le détail, ou cliquez ici pour voir la version taille réelle.

On peut voir une diminution du nombre de posts ces dernières années, il va falloir remédier à cela ! C'est en partie dû au fait qu'en 2006, il n'y avait pas encore vraiment de réseaux sociaux, et ils n'étaient pas utilisés pour partager des informations sur des sujets d'actualités. Dans les premières années du blog, je faisais donc beaucoup de posts dans la catégorie "News", pour parler d'articles de journaux qui m'avaient intéressés, ou bien d'actualités liées à l'écologie. Cette catégorie est à présent très peu utilisée, puisque je partage maintenant principalement mes articles sur Mastodon.

Concernant les réseaux sociaux, j'ai été amusée de constater que j'étais au départ assez enthousiaste lors de leur découverte. Pas du tout à propos de Facebook, je vous rassure, mais j'ai plutôt bien accroché lors que ma découverte de Twitter. Il faut dire que c'était une autre époque, je m'étonnais qu'il n'y avait aucune publicité sur ce réseau... De même, je me plaignais au début du blog de ne pas être assez bien référencée par Google... maintenant j'en suis plutôt à mettre des fichiers pour dire à ses robots de ne plus parcourir mon site ! :D

Concernant les autres contenus, je partageais auparavant plus de photos, même si elles sont protégées par mot de passe, qu'actuellement. Je parlais également pas mal de mon enthousiasme pour Linux et les produits Mozilla. Ces dernières années sont apparues des rubriques sur mes créations et des recettes de DIY, ainsi que des billets un peu plus "techniques",  avec des morceaux de code dedans, ce qui n'était pas du tout le cas au début du blog.

Mais j'en viens à oublier l'objet de ce post : la migration sous PluXml ! Historiquement, ce blog a été créé sous Dotclear. J'ai migré sous WordPress en 2013, car Dotclear n'était plus maintenu, et j'ai été séduite par l'aspect "clé en main" de WordPress. Mais ce dernier est également très lourd, et sa popularité en fait une faille de sécurité, car comme il est utilisé dans près de 25% des sites web, de nombreuses attaques le ciblent spécifiquement. En outre, ce qui m'a vraiment motivée à partir, c'est la sortie du nouvel éditeur "Gutenberg" de WordPress,  qui est tout simplement réservé aux gens qui ne savent pas du tout faire du web, au détriment de ceux qui savent. Je m'explique : il devient très facile avec cet éditeur de rédiger ses contenus sans savoir coder de HTML ou autre CSS, car il suffit de déplacer des blocs de texte, image, etc. Tant mieux pour les rédacteurs qui ne savent pas code, me direz-vous! Mais ce qui ne m'a pas plu du tout, c'est que cette souplesse se fait au détriment des utilisateurs plus avancés : les inclusions de code "custom", appelés shortcode dans le jargon de WordPress, ne vont bientôt plus fonctionner. Et le processus prévu pour les remplacer est effroyablement compliqué : là où on devait auparavant faire quelques bidouilles en PHP, il faudra maintenant réaliser des actions bien plus compliquées, et en Javascript, en plus... bref, sans moi !

Cela faisait longtemps que je voulais tester PluXml, mais il n'est pas facile de convertir un blog WP sous ce format. D'où ma décision de transformer l'ancien blog en blog statique, et de partir sur du neuf. J'ai pas mal progressé au fil des années en CSS, et j'ai pu relativement facilement recopier le style de mon ancien blog :

vers le nouveau :

Je suis assez contente du résultat, c'est assez ressemblant !

PluXml offre une assez importante librairie de plugins en PHP, je ne suis donc pas trop perdue. Et en terme de backups et de rapidité, rien à voir avec WP, c'est tout du fichier plat ! Il ne me reste plus qu'a écrire plein de billets pour faire vivre ce nouveau blog ! ;)

 

 

 

Les commentaires sont fermés.