Ma bibliothèque en ligne... bis !
04 février 2022 Rédigé par Linuxine
Comme je l'avais abordé dans ce billet précédent, je m'étais décidée, faute de solution adaptée, à créer une petite page html pour lister mes lectures. Elle est toujours accessible à cette adresse, et je trouve toujours le rendu vraiment joli. Mais comme c'était une page toute simple en html, je devais l'éditer en mode texte pour la mettre à jour. Et surtout, sa conception même (juste une liste de livre sur des étagères) rendait impossible de partager grand chose sur les livres : pas de détails autre que le titre et une note. Je me suis donc (re)remise en quête d'une solution, et cette fois-ci, j'ai trouvé !
Vous connaissez forcément le logiciel Calibre, si vous utilisez une liseuse qui n'est pas un Kindle d'Amazon. Je me sers de Calibre depuis des années pour gérer ma bibliothèque de livres électroniques, et c'est vraiment un des logiciels open source grand public les plus chouettes que je connaisse. Fiable, super bien conçu, compatible avec énormément de modèles de liseuses... Par contre, au niveau design de l'interface, ce n'est vraiment pas le plus bel outil du monde. Mais j'ai découvert qu'il existe une version web, qui, elle, est vraiment belle :
Calibre web ne fonctionne qu'avec une bibliothèque Calibre existante, il faut donc avoir déjà utilisé Calibre pour l'initialiser. Cette version web sert à gérer plus facilement sa collection d'ebooks, puisque l'interface est vraiment plus ergonomique. Elle peut également servir de site de partage de livres, grâce à sa gestion multi utilisateurs. Mais ce qui m'intéressait surtout, c'est qu'on peut y ajouter des livres sans posséder le livre électronique pour autant. Je peux donc créer une fiche par livre (papier ou ebook) que j'ai lu, et y ajouter tout un tas d'informations. Le plus beau est qu'il y a même une fonction d'ajout automatique des informations du livre à partir du titre: pas besoin de saisir l'éditeur, la date de publication, le résumé, et même la couverture, tout est ajouté automatiquement ! On peut nativement noter le livre, mettre des tags, et associer les livres à une étagère.
Pour le moment, j'ai créé une étagère "en cours" et une étagère "manga". Je vous invite à aller visiter le site à cette adresse. Il faut s'identifier, pour éviter les attaques (on ne sait jamais) demandez moi les identifiants si vous êtes intéressés ! ;)
Les commentaires sont fermés.