geek/ Pleroma dans un container

04 août 2023 - Rédigé par Linuxine

A la demande générale - au moins deux personnes me l'ont demandé sur Mastodon ! ;)  - voici un petit post pour expliquer comment je fais tourner mon instance Pleroma, social.linuxine.net, dans un container lancé via podman-compose.

Un petit rappel sur Pleroma : il s'agit d'un logiciel permettant d'installer un serveur de microblogging qui peut se fédérer (donc parler) à tout serveur utilisant lui aussi le protocole ActivityPub, comme par exemple d'autres serveurs Pleroma, tous les serveurs Mastodon, mais aussi PeerTube, PixelFed, etc. On parle souvent de "Fedivers" pour désigner l'ensemble des logiciels de serveurs qui peuvent se fédérer entre eux.

Lire la suite

livres/ Ma bibliothèque en ligne... bis !

04 février 2022 - Rédigé par Linuxine

Comme je l'avais abordé dans ce billet précédent, je m'étais décidée, faute de solution adaptée, à créer une petite page html pour lister mes lectures. Elle est toujours accessible à cette adresse, et je trouve toujours le rendu vraiment joli. Mais comme c'était une page toute simple en html,  je devais l'éditer en mode texte pour la mettre à jour. Et surtout, sa conception même (juste une liste de livre sur des étagères) rendait impossible de partager grand chose sur les livres : pas de détails autre que le titre et une note. Je me suis donc (re)remise en quête d'une solution, et cette fois-ci, j'ai trouvé !

Lire la suite

nature/ La marque en moins

19 janvier 2022 - Rédigé par Linuxine

Nous sommes encore en janvier, donc je peux encore vous souhaiter une très bonne année 2022 ! Bon, ça ne commence pas super au niveau sanitaire, espérons que ça s'améliore....

De notre côté, pour bien commencer l'année, nous allons aborder un sujet récurrent sur ce blog : les produits ménagers maison ! Et en particulier un qui me tient à coeur : la lessive !

Depuis 2017, et ma première tentative de fabriquer ma lessive maison,  j'ai en effet essayé différentes recettes de lessive, que ça soit liquide, en poudre, ou bien au savon noir. Pour chacune, il y avait des avantages (recette très simple, peu d'ingrédients, faible impact sur l'environnement) et des inconvénients :  odeur pas terrible, longueur de la préparation lorsqu'il faut râper du savon, tâches mal lavées, et surtout, le principal inconvénient: les lessives au savon noir ou de Marseille encrassent ma machine à laver. Récemment, j'étais donc revenue à des lessives du commerce, mais bio tout de même.

Lire la suite

livres/ Do Android Dream of Electric Sheep

05 mai 2021 - Rédigé par Linuxine

★★★★★

Auteur : Philipp K. Dick
Lu en novembre 2020

J'ai vu le film "Blade Runner" un bon nombre de fois dans mon adolescence et ma jeunesse, et c'est pour moi un classique de la Science-fiction. J'avais d'ailleurs été très triste lors de la mort de Rutger Hauer, l'acteur qui joue Roy Batty dans le film. Mais je n'avais jamais lu le livre dont est tiré le film. J'ai donc profité du fait que mon collègue Hugo l'avait apporté au boulot pour lui emprunter. Je pense qu'il l'a un peu le regretté, car j'ai dû garder le livre plus de 6 mois ! ;) Quand je me suis enfin décidée à le lire, je l'ai fini en quelques jours. Et j'ai été très étonnée, car au final le film est assez différent de l'oeuvre originelle. Voici une petite liste des différences qui m'ont le plus marquée. Attention, spoilers !

Lire la suite

livres/ Ma bibiothèque en ligne

17 février 2021 - Rédigé par Linuxine

Comme vous le savez, j'aime bien faire des billets à propos de mes lectures. Hélas, je ne trouve pas le temps de le faire pour chaque livre que je lis... En partie parce que c'est un peu long de saisir manuellement les informations sur le livre, trouver sa couverture pour l'image d'illustration, etc.

Il y a des années de cela, j'avais déjà regardé du côté des sites comme Shelfari (qui a disparu depuis), qui permet de cataloguer ses lectures et de partager ses impressions. Il existe encore des sites très connus comme Library Thing, qui ont des fonctionnalités très pratiques, comme par exemple la saisie d'un livre uniquement par son ISBN, ce qui permet d'éviter de rentrer plein d'informations manuellement. Mais comme toujours, l'utilisation de ces services suppose de créer un compte, et de leur abandonner une quantité importante de données personnelles... Vous me connaissez, ce n'est pas vraiment ma façon de faire préférée !

Lire la suite