livres/Ma bibiothèque en ligne

17 février 2021 Rédigé par Linuxine

Comme vous le savez, j'aime bien faire des billets à propos de mes lectures. Hélas, je ne trouve pas le temps de le faire pour chaque livre que je lis... En partie parce que c'est un peu long de saisir manuellement les informations sur le livre, trouver sa couverture pour l'image d'illustration, etc.

Il y a des années de cela, j'avais déjà regardé du côté des sites comme Shelfari (qui a disparu depuis), qui permet de cataloguer ses lectures et de partager ses impressions. Il existe encore des sites très connus comme Library Thing, qui ont des fonctionnalités très pratiques, comme par exemple la saisie d'un livre uniquement par son ISBN, ce qui permet d'éviter de rentrer plein d'informations manuellement. Mais comme toujours, l'utilisation de ces services suppose de créer un compte, et de leur abandonner une quantité importante de données personnelles... Vous me connaissez, ce n'est pas vraiment ma façon de faire préférée !

J'ai recherché du côté des logiciels open source et auto hébergeables, mais force est de constater qu'il en existe assez peu, et que soit ils sont plutôt dédiés aux libraires professionnels, et donc orientés gestion d'inventaire, soit ils sont en phase de développement précoce, et donc disponibles uniquement sous forme d'image Docker - non merci, pas sur mon serveur de prod !

Je me suis donc décidée à faire plus simple. Je vais continuer à faire des billets sur des livres qui m'ont particulièrement plu. Et si je n'ai pas le temps, histoire d'avoir une trace de mes lectures, j'ai créé une petite page qui liste mes lectures par année. Je suis repartie du concept de bibliothèque "physique" cher à Shelfari, avec des livres présentés sur des étagères, mais j'ai enlevé la déco très chargée des textures en bois, pour un rendu plus épuré. Cette page contient uniquement les lectures pour lesquelles j'ai retrouvé soit une fiche, soit une trace dans ma mémoire, depuis environ 10 ans. Donc il en manque beaucoup ! Mais c'est un début, et je vais essayer de la maintenir à jour.

Côté technique, je me suis inspirée d'un bout de code trouvé sur CodePen, et, comme d'habitude, je l'ai bidouillé à ma sauce pour que ça soit plus joli ! ;) Si vous passez la souris sur un livre, vous verrez sa note, et si un billet existe (plutôt les livres du bas, donc), vous verrez un joli effet et vous pourrez cliquer dessus pour accéder au billet. Je trouve que c'est assez sympa comme rendu, surtout pour une page faite entièrement en HTML et CSS pur.

Bon allez, je vous laisse, j'ai des livres à finir ! ;)

1 commentaire

#1 

Le résultat est super joli ! :D

Commentaire de Petit Lutin
Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire