DIY/Les produits à base de savon noir

16 janvier 2020 Rédigé par Linuxine

Tout d'abord, comme il s'agit de mon premier billet de l'année, je vous souhaite à tous une très bonne année 2020 ! Pleine de logiciels libres et de produits fait maison, et sans trop de GAFAM ! :D

On commence l'année en beauté avec une petite recette de produit ménager maison, ça faisait longtemps !

 

Pour bien commencer l'année, donc, voici un article que j'aurais du écrire il y a bien longtemps. Car cela fait bien longtemps que je n'utillise plus ma recette lessive en poudre. Pourquoi, me direz-vous, puisque j'en étais très contente ? Non pas parce qu'elle n'est pas efficace, non. Mais parce que c'est très long à préparer (râper le savon de Marseille à la main, c'est épuisant) et que les différentes poudres qui la composent sont très volatiles. Que ce soit à la fabrication ou bien à l'utilisation, la poudre se répand dans l'air, et on en prend littéralement plein le nez... J'ai donc cherché à revenir sur une recette à base de savon liquide, mais qui ne déphase pas, contrairement à ma première tentative.

En cherchant des recettes sur le net, j'ai alors découvert les vertus du savon noir. Ce savon, fabriqué liquide pour les produits d'entretien (il existe une version solide pour le soin du corps, mais je ne l'ai pas testée) est fabriqué par saponification, à base d'eau, de potasse et d'huile de lin. Produit naturel, donc, il a de très nombreuses applications : dilué pour nettoyer les sols et les surfaces, dilué dans un spray pour éliminer les pucerons, pur comme produit vaisselle...

J'ai trouvé une recette de lessive simplissime, et j'ai tout d'abord testé avec la version classique, le savon noir liquide à l'huile de lin. Le linge est ressorti bien propre de la machine... mais quelle odeur ! Cela sentait quelque chose comme de la térébenthine... pas terrible pour des vêtements ! Heureusement, j'ai découvert qu'il existe aussi du savon noir liquide à l'huile d'olive.

Comme son nom l'indique, c'est la même recette, mais avec de l'huile d'olive à la place de celle de lin. Et avec elle, le linge sent bon en sortie de machine ! Le savon noir est très épais et ne déphase pas, ce qui est super pratique pour la conservation.

Voici donc la recette pour 1L de lessive :

  • 25 cl de savon noir
  • 75 cl d'eau tiède (ou froide, ça marche aussi)
  • 10 g de cristaux de soude
  • environ 20 gouttes d'huile essentielle au choix

J'ai pour ma part choisi de rester sur une huile essentielle de lavande, ça sent très bon. Un demi-verre, ou bien une boule doseuse de cette lessive dans la machine, et c'est parti !

Comme il n'y a pas de percarbonate dans cette recette, pour rajouter un côté plus détachant, j'en mets parfois une dose dans le bac à lessive de la machine. Et comme le savon noir est un peu gras, je rajoute parfois un peu de vinaigre blanc pur dans le bac à adoucissant de la machine, pour la nettoyer un peu (même si en fait, je n'ai jamais constaté que cette recette encrasse la machine).  Cela fait maintenant des mois que j'utilise cette lessive. Je n'ai constaté aucun désagrément, le linge est bien lavé, sent bon, n'est pas abîmé... et la rapidité et simplicité de préparation est imbattable !

J'étais tellement contente de cette recette que je me suis dit qu'il y avait peut-être moyen d'en utiliser une similaire pour le lave-vaisselle. En effet, ma recette de tablettes faites maison est assez efficace niveau lavage, mais laisse des traces blanches assez persistantes sur les assiettes et les verres... J'ai donc trouvé une recette à base de savon noir. Et plus de traces ! En bonus, le lave-vaisselle s'encrasse également beaucoup moins qu'auparavant. Par contre, il faut que j'affine la recette, elle semble trop concentrée en savon noir, et laisse un léger film gras sur la vaisselle si le cycle de lavage est trop court, ce qui n'est pas l'effet recherché ! Je vous donnerai donc la recette une fois que j'aurai fini de la peaufiner. 😉

2 commentaires

#1 

Merci pour la recette, mon linge sale s'accumule et j'ai tous les ingrédients sous la main. Demain : lessive !

Commentaire de chamarin
Répondre

#2 

Le savon beldi, je le vois toujours sur les stories des blogueuses, dans leurs revues, mais c’était vraiment mon tour de le tester. En cherchant j’ai trouvé la pageJoodoor sur instagram, et j’ai décidé de passer ma commande.
je veux dire merci à toute l’équipe, qui grâce à elle j’utilise un très bon produit !

Commentaire de Nadine
Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire