livres/La Barrière Santaroga

09 novembre 2020 Rédigé par Linuxine

★★★★☆

Auteur : Frank Herbert, epub
Lu en septembre 2020

Je viens de m'apercevoir que mon dernier billet date de juillet... et faisait un petit bilan du confinement. Comme nous avons commencé un second confinement, ça m'a fait sourire de le relire. Et ça m'a motivée pour bloguer un peu, en cette période un peu anxiogène, ça me changera les idées ! Je vais donc présenter brièvement une de mes dernières lectures.

J'ai récupéré il y a quelques temps une assez grosse collection d'ebook. Comme il en avait énormément, je me suis cantonnée aux auteurs connus dont je n'avais pas lu toute l'oeuvre, comme Stephen King, du Frank Herbert, etc. Après avoir relu tout "Le programme Conscience" (Destination : Vide, L'incident Jésus, L'effet Lazare et le Facteurs Ascension) pendant l'été, j'ai enchaîné avec ce petit livre que je ne connaissais pas du tout : La Barrière Santaroga.

Surprise, contrairement à ce que me laissait penser ce titre énigmatique, il ne s'agit pas ici de science fiction : l'action se passe dans les années 60, période de l'écriture du roman, paru en 1968. Un jeune psychologue, Gilbert Dasein, est envoyé dans une communauté assez fermée, pour le compte d'une grosse entreprise, dans le but d'investiguer et de découvrir pourquoi les commerces extérieurs n'arrivent pas à s'implanter dans la vallée, qui semble totalement autonome et refuse les étrangers.

Il va s'avérer qu'une substance addictive, le "Jasper", qu'on trouve dans toutes les boissons et aliments de la vallée, n'est pas étrangère au phénomène... Et rapidement, le héros va se retrouver confronté à d'étranges coïncidences et accidents. Il semble qu'une force veuille à tout prix attenter à sa vie. Cela m'a rappelé le concept du film "Destination finale", où la mort s'acharne à rattraper les protagonistes, et aussi, bien sûr, l'influence de l'Epice dans Dune. Car le Jasper semble faire plus que donner un goût agréable aux aliments...

Je suis tellement habituée à lire du Frank Herbert de SF futuriste qu'en commençant le livre, je n'avais tout simplement pas compris que cela se passait réellement dans les années 1960, et que ce n'était pas que la vallée vivait dans une époque décalée. J'ai mis un certains temps à réaliser ! Hormis cette confusion de ma part, c'est vraiment un "page turner" comme on dit ; l'atmosphère oppressante et énigmatique de la vallée captive le lecteur, qui a vraiment envie de savoir si Gilbert va en sortir intact.

Les commentaires sont fermés.