geek/Quitter Gmail

05 avril 2019 Rédigé par Linuxine

Je suis sous Gmail depuis quasiment le début, donc quasiment 15 ans. Ça ne nous rajeunit pas ! Je me rappelle, à l'époque, le service était en Beta, et on ne pouvait pas s'y inscrire, il fallait une invitation. C'était mon collègue Gaetan qui m'avait invitée, je crois, et je me sentais privilégiée de faire partie du cercle fermé des premiers utilisateurs. Il faut dire que pour l'époque, le service était révolutionnaire : un excellent moteur anti spam, une interface moderne, une capacité de stockage bien supérieure à celle proposée par les autres fournisseurs d'emails... et je crois qu'au début il n'y avait même pas de pub ! Bon, en ce temps là, le slogan de Gmail c'était "Don't be evil", aussi...

Avec notre compte Gmail est arrivé le lot de services annexes de Google : Agenda, Drive, Youtube, même Google plus. Et c'était chouette, au début ! Mais ça, c'était avant que ça ne devienne vraiment très orienté "tracking de l'utilisateur" et matraquage publicitaire... Ces derniers temps, les innovations étaient vraiment orientées dans ce sens, et je les trouvais de plus en plus effrayantes : avoir un résumé de tous ses achats à partir de l'analyse de ces mails, voir un rendez-vous créé automatiquement sans nous demander lorsqu'on achète un billet d'avion... jusqu'à Inbox, la solution d'espionnage ultime qui scannait ouvertement tout notre courrier pour le trier à notre place. Bon, ce dernier service vient de fermer ces portes, preuve que la tendance à laisser tout faire à l'IA à notre place en échange de nos données personnelles ralentit un peu, c'est déjà ça.

Après toutes ces années à voir Google basculer progressivement du coté obscur, j'ai abandonné quasiment tous ses services, mais il me restait un grand pas à franchir : arriver à quitter Gmail. J'avais déjà mon propre serveur email, mais je ne voyais pas vraiment ça comme une alternative viable, car j'ai besoin d'avoir une adresse que je peux donner à des contacts qui ne sont pas amenés à connaître mon identité de linuxine, et j'aime bien séparer les deux. Par ailleurs, avoir son propre serveur mail, c'est du travail, et en plus, c'est compliqué d'arriver correctement à contacter certains domaines obtus comme les adresses hotmail.com, Microsoft ayant une sale tendance à blacklister tous les noms de domaines qui ne sont pas très connus.

J'ai donc cherché un service de messagerie qui respecte la vie privée, et si possible français. Je connaissais déjà ProtonMail,  mais c'est Suisse. J'ai donc demandé à mes contacts sous Mastodon s'ils connaissaient un équivalent français, et on m'a conseillé Net-C, ex NetCourrier. Il s'agit d'une entreprise française, qui propose des services de messagerie sans publicité, ni tracking, pour seulement 1€ par mois. Et il y a même la possibilité d'avoir un pack Famille, avec par exemple des interfaces spécifiques pour les enfants à partir de 6 ans, et une validation des emails et des expéditeurs par les parents.

J'ai donc sauté le pas ! Pour le moment je suis contente, c'est tout nouveau tout beau! :D Il y a de base une fonction de tri des emails de newsletter dans un dossier dédié qui marche vraiment bien. Je n'ai pas encore fermé mes autres adresses Gmail, déjà parce que je ne compte pas forcément donner la nouvelle adresse à tous les sites de commerce, ensuite parce qu'il me faut faire du tri : me désinscrire de certaines newsletters, changer l'adresse pour certains sites... Par contre, j'ai déjà rapatrié tous mes historiques d'achats & compagnie, donc mes boites Gmail sont quasi vides, et rien que ça, ça fait du bien ! J'ai l'impression d'avoir assaini ma vie numérique ! :)

 

1 commentaire

#1 

Bon, j'ai sauté le pas !
j'ai fait un prénomnom chez pm.me
(vive la suisse :p) Commentaire de Blaise

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire