DIY/Un dentifrice en poudre fait maison

20 novembre 2019 Rédigé par Linuxine

Un de mes premières recettes "Do It Yourself" sur ce blog était le dentifrice fait maison. A l'époque, j'avais évité l'écueil du bicarbonate, bien trop abrasif pour l'émail, mais pas celui de l'argile, qui se trouve dans pas mal de recettes, alors que son pouvoir abrasif est également important. Mes recettes m'avaient donc un peu sensibilisé l'émail, ce qui m'avait dissuadé de continuer à les utiliser. Mais c'était avant que je ne découvre les vertus du carbonate de calcium, aussi appelé Blanc de Meudon, très efficace pour nettoyer les dents sans abîmer l'émail.

Par ailleurs, j'étais partie sur une recette liquide, pour essayer de me rapprocher des dentifrices du commerce, mais ce n'est pas le plus facile à utiliser, ni à conserver.

Voici donc une petite recette de dentifrice en poudre, pour aller avec votre nouvelle brosse à dent en bois made in France !

Je me suis inspirée d'une recette trouvée sur un blog un peu ancien. L'idée était d'utiliser du carbonate de calcium, donc, très doux pour les dents, mais pas trop d'autres ingrédients compliqués, et surtout pas d'argile ni de bicarbonate.

Je suis donc partie sur la préparation suivante :

  • environ 25 g de carbonate de calcium, 
  • 1 à 2 pincée de sel (permet de faire saliver),
  • 1 g de savon de marseille râpé (pour avoir l'effet moussant typique de tous les dentifrices du commerce. Je vous rassure, on ne le sent pas !)
  • 5 gouttes d'huiles essentielles  (au choix: citron, menthe, etc.).

J'ai adapté les recettes originales, qui ajoutaient des poudres de plantes dont je ne disposais pas. On mélange le tout dans un joli petit pot et c'est prêt ! Il ne reste plus qu'à mouiller sa brosse à dent et la tremper dedans avant utilisation.

Source : Deux blogs un peu ancien : le blog Savoir et Faire, dont la recette est tirée du blog de Raffa.

2 commentaires

#1 

Salut !
Pourquoi surtout pas d'argile ? (J'en mets plein dans le mien)

Commentaire de modestMax
Répondre

#2 

Salut ! Parce que je dois avoir les dents sensibles, mais l'argile est beaucoup trop abrasive pour moi, lors de mes recettes précédentes j'en mettais et j'avais très mal aux dents après lavage, et ça durait assez longtemps... Comme du bicarbonate quoi :D Je n'ai pas du tout le souci avec le carbonate de calcium pour le coup.

Commentaire de Linuxine
Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Les commentaires sont fermés.