nature/Une brosse à dents en bois made in France

07 octobre 2019 Rédigé par Linuxine

Depuis 2016, après avoir appris les quantités astronomiques de pollution plastique, surtout dans les océans, générées par nos brosses à dents, j'étais passée à la brosse à dents en bambou (cf mon post "Passer du jetable au durable"). A vrai dire, toute la famille y était passée, et sans trop de souci, on s'y habitue vite. Il y a un petit côté ludique, en plus, au fait que le manche soit en bois : on peut les décorer pour distinguer les brosses à dents des uns et des autres, et certains modèles sont fournis avec des jolis petits motifs gravés sur le bois, pour différencier la brosse de chacun. En fin de vie, on peut réutiliser le bois pour divers bricolages, ou bien le composter sans souci. Bref, que du bonheur !

Mais il restait un (gros) bémol dans cette démarche écologique : même en passant par des marques françaises (et assez chères!) je n'avais trouvé que des brosses à dents "conçues en France", mais fabriquées... on ne sait où, vu que la provenance n'était pas indiquée. Au mieux, il y avait des mentions parlant d'Asie... Ce qui veut souvent dire : fait en Chine, avec du bambou extrait en Chine, dans des conditions environnementales voire sociales douteuses...

Mais le week-end dernier, en allant faire mes courses dans mon magasin Biocoop, miracle ! Que vois-je au rayon brosses à dents (où, jusqu'à lors, on ne trouvait que des brosses en plastique, recyclable ou recyclées, mais plastique tout de même) ? Une brosse à dents en bois ! Et fabriquée en France, qui plus est ! Avec du bois issus de forêts françaises, et éco-gérées ! Ça paraissait presque trop beau pour être vrai ! J'en ai bien sûr acheté une pour tester.

C'est une "Dubois", de la marque Bioseptyl. Voici une photo de la bête, dans son emballage d'origine :

Les brosses en bambou que j'avais trouvées étaient regroupées dans un sachet plastique, puis chaque brosse avait son emballage carton PLUS un sachet plastique à l'intérieur... ce qui paraissait bien paradoxal pour un objet sensé être plus écologique ! Ici, c'est logique, la brosse est présentée dans un unique emballage en carton. Une fois sortie, on voit clairement que le fait qu'elle soit en "vrai" bois (du hêtre rouge)  donne un produit de bien meilleure qualité que son homologue asiatique en bambou :

A l'usage, elle est agréable, et même plus facile à utiliser que sa concurrente, sa tête étant légèrement plus fine. Quant au prix, il est du même ordre de grandeur que celles que j'avais pu trouver, un peu moins de 5€ la brosse à dents, mais je trouve que le prix passe mieux quand on a pas l'impression d'acheter de la camelotte importée de loin ;)

Bref, après 3 ans de recherches, je suis vraiment contente de cette découverte ! Allez voir sur leur site, il y a même une formule d'abonnement, avec un rabais sur le prix des brosses. Plus d'excuses pour rester avec vos brosses en plastique !

1 commentaire

#1 

Cialis 20 Apotheke

Commentaire de does hydroxychloroquine
Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire