creations/Kintsugi

18 novembre 2020 Rédigé par Linuxine

Le Kintsugi est une méthode Japonaise de réparation des poteries et céramiques à la poudre d'or. L'objet ainsi réparé devient plus beau que l'objet original. Le kintsugi s'inscrit dans la pensée japonaise du Wabi-Sabi, qui invite à reconnaître la beauté qui réside dans les choses simples, imparfaites, et atypiques.

Oui, bon, je me la pète un peu avec cette introduction, puisqu'on ne va pas parler ici de réparer des céramiques avec de l'or, mais de comment j'ai transformé une horrible tache sur une housse de canapé en un truc tout kawaii !

Cette semaine, j'ai découvert que le "slime", ce jouet un peu dégueu qu'on connaît depuis notre enfance, bin ça tache affreusement les tissus. Et quand je dis affreusement, je veux dire que même en renversant une bouteille d'huile, on n'arrive pas à ce niveau de gras imprégné dans le tissu. Bref, après moult passages en machine, du détachant, du savon, du percarbonate, rien n'y a fait,  la housse de mon canapé lit était foutue. Sur la photo on ne voit pas trop bien, mais il y avait une bonne grosse tache ronde et sombre de gras :

N'écoutant que mon courage d'activiste "Zéro déchet DIY"- et aussi ma flemme, j'avoue, de retrouver une housse pile-poil de la bonne taille - je me suis dit qu'il devait y avoir moyen de camoufler ça, et si possible de rendre ça joli. Des chutes de tissu, un kit de couture, mon lapin Nabaztag pour le modèle, et c'est parti !

Alors je ne sais pas vous, mais moi, je trouve que c'est housse a maintenant un cachet qu'elle n'avait pas du tout avant ! :D

1 commentaire

#1 

c'est super mignon: tu es habile en couture, c'est de famille.

Commentaire de MF
Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire