Rammstein à La Défense Arena
02 juillet 2019 Rédigé par Linuxine
Deux ans après leur dernier concert sur Paris, au Download Festival (avant que ce dernier ne soit viré de Longchamp pour aller se perdre dans l'Essonne), Rammstein était de retour vendredi 28 juin 2019 en France, dans la nouvelle salle de spectacle de la Défense, la "Paris la Défense Arena". De retour, avec un nouvel album, ce qui n'était pas arrivé depuis 10 ans ! Autant dire qu'ils étaient assez attendus par les fans...
La salle était initialement nommée la U Arena, puis une opération de naming lui a donné le nom de la Défense ; c'est toujours mieux que "AccordHotels Arena" pour Bercy ! Elle se présente comme "la plus grande salle de concert fermée d'Europe" (hors stades, donc), et effectivement, avec 40 000 places, l'impression de grandeur est saisissante quand on rentre dans la fosse ! Une petite photo piquée sur un site de moto (oui, à priori, on y donne des spectacles de moto cross) pour donner une idée de sa taille :
J'appréhendais un peu le temps pour rentrer dans la salle, car les détenteurs de place avaient reçu des emails précisant que tous les tickets étaient nominatifs, et que des contrôles d'identité seraient effectués pour vérifier que l'acheteur du billet était bien la personne qui se présentait au concert, afin d'éviter les reventes à la sauvette. Avec en plus les fouilles à l'entrée, j'avais peur que ça ne soit très long de faire rentrer autant de monde...
Mais j'ai été agréablement surprise, tout était bien indiqué et organisé, et l'entrée a été étonnement fluide ! Ensuite, nous avons attendu loooongtemps dans la fosse, avec pour seule occupation les écrans de part et d'autre de la scène, qui au début diffusaient des clips de Rammstein, puis ensuite des pubs... Est venue ensuite la première partie, qui était assurée par deux pianistes classiques qui jouaient les partitions de Klavier, l'album composé d'arrangement piano de certains titres. C'était assez joli, elles nous ont fait chanter sur "Ohne Dich", et utiliser les briquets "Ohne Dich" qu'on nous avait fourni gracieusement à l'entrée.
Ensuite, nous avons de nouveau attendu... Arrivés vers 18h30, le concert a commencé vers 21h ! La taille de la scène était impressionnante, et elle était entièrement occupée par une grande structure qui servait à la fois de support pour les éclairages, les effets pyrotechniques, des grands écrans verticaux, et même d'ascenseur, qui a servi pour la sortie du groupe. Les écrans avaient un rôle décoratif, comme des banderoles, ou bien ils diffusaient des images prises en direct sur la scène.
Voici un petit aperçu de ce que cela donnait sur un morceau du nouvel album, Deustchland :
Concernant la setlist, le concert a commencé par une chanson du nouvel album, Was Ich Liebe. Après une musique classique d'opéra, le batteur Christoph est arrivé et a donné son premier coup de batterie qui a déclenché une explosion d'une force incroyable ! Le ton était donné, tout en subtilité ;) Le groupe a ensuite alterné des morceaux du nouveau album et des grands classiques, et même des anciens tubes que je n'avais pas entendus en live depuis au moins 10 ans, ça fait plaisir ! Globalement, nous n'avons pas été déçus par le spectacle : les effets de lumières étaient très beaux et bien synchronisés avec la musique, et la pyrotechnie était bien au rendez-vous, même si plutôt en deuxième partie de spectacle. Par contre, le son était vraiment, mais vraiment bien trop fort, ce qui gâchait un peu le spectacle. À tel point que ça se réverbérait parfois sur les gradins... la batterie était si forte que ça faisait littéralement vibrer nos organes internes...
Malgré l'annonce en début de concert, nous demandant de ne pas filmer pour que "chacun puisse profiter du spectacle", les smartphones qui gâchent la vue étaient légions dans la fosse... Alors que bon, le son était tellement fort que ça ne devait pas rendre grand chose ! Par contre, on trouve sur Youtube des vidéos prises des places assises dont la qualité est assez correcte pour rendre une idée de l'ambiance.
Parmi les anciens titres, cela m'a fait très plaisir de ré entendre "Heirate Mich", qui reste une de mes chansons préférées :
Nous avons eu droit aux classiques, comme Du Hast, Ich Will, etc. Voici une petite vidéo tirée du site de la Défense Arena qui montre une intro de "Du Hast" tout en finesse (et ça permet d'avoir une idée du monde dans la fosse aussi !) :
Moi j'étais un peu avant la structure qui supportait les pianos, qu'on voit sur la droite. Du coup, je n'étais pas loin lorsque, après le rappel, les membres du groupe sont venus aux pianos pour nous faire chanter sur la version acoustique de Engel. Il y avait même les paroles qui défilaient sur l'écran central ; bref, Rammstein a pensé à faire un karaoké rien que pour moi, la classe ! ;)
Nous avons aussi eu droit à un petit interlude électro, avec Richard au platines (perché tout en haut de la scène), qui nous faisait chanter des "ouh, ouh", et le reste du groupe qui dansait en bonhommes bâtons lumineux, de loin, ça rendait super bien !
Petite surprise, un ancien titre comme Rammstein, qu'on avait pas entendu depuis longtemps et reste une valeur sure :
Et évidemment ma préférée en concert, Du Riescht so Gut, avec l'arc de feu en intro, bien sûr !
Pour finir, le moment fort du concert était sans conteste Sonne, qui nous a littéralement exposé à un déluge de feu : à chaque fois que Till comptait (on compte de 1 à 10 dans le refrain de Sonne), tous les lance flamme de la scène s'allumait, et aussi 9 lances-flammes situés sur les barres de son derrière nous dans la fosse. C'était magnifique, mais la chaleur générée était proprement incroyable, on avait l'impression de se faire cuire sur place ! Sur la vidéo ci-contre, l'objectif du téléphone sature carrément lorsque les lance-flammes s'allument, du coup on dirait qu'il y a une explosion ; je vous rassure, ce n'était pas le cas ;) En vrai, l'effet était le suivant :
Chaque utilisation des lance-flammes générait un anneau de fumée noire impressionnant (qu'on voit bien sur la vidéo). C'est là que j'ai vraiment espéré que la ventilation de la salle était bien dimensionnée !
Nous avons eu aussi droit aux lâchers de petits papiers, sur Puppe et Pussy (avec le traditionnel canon à mousse sur Pussy). Et au retour sur scène en canot gonflable après le karaoké sur Engel. Bref, hormis l'ange de fer qui m'a un peu manqué, il y avait tous les éléments d'un concert de Rammstein réussi ! ;)
Les commentaires sont fermés.