Geek PixelFed, l’Instragram libre et fédéré

Pour ceux qui ne connaitraient pas, Instagram, c’est un réseau social et un service de partage de photos et de vidéos, et ça ressemble à ça (une page tout à fait au hasard):

Bref, ça permet de partager facilement des photos et vidéos avec ses contacts et/ou le monde entier. Intragram est également connu pour permettre aux utilisateurs d’ajouter facilement des filtres, pour rendre jolie n’importe quelle photo banale. Mais comme tout réseau social centralisé qui se respecte, (Instagram est détenu par Facebook), “Insta” comme on dit, traque les utilisateurs, sur tous les sites où ils vont, pour exploiter leur données personnelles et les vendre à leur petits copains. Et s’attribue des droits sur tout les contenus que vous leur fournissez. Selon les les conditions d’utilisation en français :

Vous nous accordez, par la présente, une licence non exclusive, gratuite, transférable, sous-licenciable, et mondiale pour héberger, utiliser, distribuer, modifier, exécuter, copier, jouer ou présenter publiquement, traduire et créer des œuvres dérivées de votre contenu.

Classe non ? Le contenu est toujours sensé être le nôtre, mais en vrai, légalement, ils peuvent en faire ce qu’ils veulent, et mondialement s’il vous plait. Bref, refiler vos photos à qui ils veulent, contre rémunération, bien sûr, sans que vous touchiez un sou…

Vous l’aurez compris, je n’ai jamais voulu fournir le moindre contenu à Instagram. Et pourtant, sur le papier, ça a l’air sympa, de pouvoir partager facilement des photos avec ses amis et sa famille, et de pouvoir accéder à celles des autres.

C’est pourquoi quand j’ai entendu parler (sur Mastodon, of course) de PixelFed, un Instagram libre et fédéré, mon sang n’a fait qu’un tour, il fallait que je teste ! Après quelques bidouilles, et de l’aide de gens super sympa sur Mastodon et la chatroom Matrix du créateur, j’ai pu installer le mien. Des photos, des filtres, des “followers” qui nous suivent et qu’on suit, force est de constater que ça ressemble pas mal :

Sauf que, la différence, c’est que c’est hébergé chez moi ! J’ai le contrôle de toutes mes photos et de qui les voit. Et ça, pour moi, ça change tout ! :p

C’est encore en alpha (même pas en version beta) donc il manque encore pas mal de choses à implémenter. Mais l’installation était relativement simple, ce qui n’est pas pour me déplaire. Donc préparez-vous à devoir créer un compte dessus lorsque ce sera stable, pour bénéficier de mes nombreux contenus passionnants ! 😉 Plus sérieusement, ça m’évitera de dupliquer les photos lorsque je veux les envoyer à plusieurs rooms et contacts sur Riot, et ça, ça va faire du bien à mon serveur 😀

6 comments

  1. Tofeo says:

    Comment on fait pour installer, j’ai pas trouvé

    • Linuxine says:

      c’est encore en alpha, donc il manque encore des gros morceaux, comme l’édition des posts ; mais si tu veux tester, leur github c’est https://github.com/pixelfed

      • tofeo says:

        Je suis en vacances début juillet. Je vais me faire une petite installation perso. J’espère qu’on pourra avoir des niveaux de confidentialités. Si je peux partager cetaines photos à ma famille uniquement par exemple.

        • Linuxine says:

          Oui si j’ai bien lu, on aura des posts “followers only” et oui, moi aussi ça m’intéresse comme fonctionnalité :p

          • truc says:

            ActivityPub/ActivityStreams rend ce genre de choses très facile à gérer, car chaque utilisateurices dispose d’un nombre illimité (en théorie) de collections qui sont des flux de contenus ordonnés dans le temps.

            Cela permet de gérer non seulement des types différents de contenus, mais aussi des “groupes” de contacts (comme les aspects dans Diaspora).

            À voir comment PixelFed a décidé d’implémenter tout ça 🙂

  2. 128ko says:

    Parfait.

    Hier, je cherchais justement une alternative a instagram, je vais suivre celle-ci de près.

    Merci !