Geek Flower Power

Depuis que notre lierre en pot est mort, suite à la chaleur de ces dernières semaines, Taz s’inquiète pour la santé de nos plantes vertes. Il a donc eu l’idée de m’offrir l’accessoire indispensable pour que les geeks attrapent la main verte : le Flower Power de Parrot !



Un Flower Power, qu’est-ce que c’est ? C’est un joli petit capteur à planter en terre ou dans le pot des plantes que l’on veut surveiller. Il fonctionne sur piles, et communique en Bluetooth avec les smartphones ou tablettes sous Android -et aussi sous l’autre OS mobile de la pomme, mais on est entre gens biens sur ce blog, ce n’est donc pas vraiment la peine d’aborder le sujet. 😉

Alors je précise tout de suite que la liste des smartphones compatibles semble assez restreinte : il faut que l’appareil utilise du Bluetooth Smart (ou low energy, ou 4.0). C’est normalement le cas d’à peu près tous les appareils depuis 2010 environ. Mais comme Android avait choisi d’ignorer cette techno dans un premier temps (économiser de l’énergie ? pour quoi faire ?), seules les versions Android 4.3 et plus la supportent. Mon Fairphone, sous Android 4.2, propose du Bluetooth smart, mais comme le Play Store est codé avec les pieds, il se base uniquement sur le numéro de version de l’OS pour m’indiquer que mon appareil n’est pas compatible avec l’application Flower Power… Et je ne parle même pas de ma tablette Samsung qui, elle, n’a même pas le droit de voir l’application dans le Store…

Bref, après avoir tout de même réussi à installer l’appli sur le Nexus de Taz, première étape, l’appareiller avec le Flower Power. Après avoir créé un compte Parrot au préalable, parce qu’apparemment, on ne peut pas communiquer tranquillou avec sa plante en privé chez soi, il faut passer par le cloud…

Une fois le Flower Power appareillé, il faut choisir sa plante dans la base de données. Et là, fausse joie, l’application nous demande de la prendre en photo : je pensais que c’était pour faire une reconnaissance d’image, mais que nenni ! Il m’a donc fallu faire une recherche Google du style “plante verte rayures blanches” qui m’a indiqué que ma plante était un Chlorophytum comosum ou Phalangère. On en apprend tous les jours !

Dès l’appareillage, une fois la plante paramétrée, on peut voir tout de suite les informations en live : température, humidité de la terre, ensoleillement… Par contre, il faut attendre 24h pour que la plante nous indique si elle a soif. Et il faut activer le bluetooth et le réseau, parce qu’elle veut bien dire si elle a soif, mais pas en privé, elle préfère le dire dans le cloud et nous laisser nous y connecter… J’avoue que je suis sceptique sur l’intéret de telles informations dans le cloud, mais je ne doute pas que Parrot arrivera à faire des sous avec les données ainsi collectées !

Mais venons-en au principal : ça marche ! Passé les premieres 24h, et sous réserve de s’approcher régulièrement de la plante à portée de Bluetooth, elle nous informe qu’elle a soif !

Screenshot_2015-08-04-19-53-58

On peut aussi avoir des informations sur la luminosité, sun

et sur la température,temperature

et aussi sur la quantité d’engrais. Bref, ça a l’air assez complet ! Comme vous pouvez le voir, il y a un graphique d’historique pour chaque indicateur. Je ne sais pas encore bien à quoi ils vont me servir, mais ça permet déjà de suivre les variations de température dans la véranda !

Depuis que nous l’avons installé, il y a deux jours, nous avons reçu une alerte par jour indiquant qu’il fallait arroser. Une fois fait, on peut l’indiquer à l’application. Et c’est vrai que depuis, la plante a l’air en meilleur forme… Je dirais donc que le Flower Power rempli bien son office, et je le conseille aux jardiniers étourdis comme moi ; mais pensez à vérifier la compatibilité de votre appareil au préalable !

Comments are closed.