DIY Fabriquer sa lessive, c’est facile !

Comme je vous le disais dans mon post sur les SHL, ces dernières nécessitent une lessive qui ne risque pas de les imperméabiliser, et donc qui ne contienne pas de substance comme de la glycérine, qu’on trouve dans beaucoup de lessives du commerce. On trouve sur les sites spécialisés (surtout spécialisés dans les couches jetables, qui ont la même problématique) des listes de lessives à priori compatibles, mais mes lessives bio n’y figuraient pas… On trouve aussi des tas de recettes pour faire sa lessive soit-même, dont certaines spéciales pour SHL.

Je me suis donc lancée, en utilisant la recette du site Lilynappy :


  • 50g de savon de Marseille Marius Fabre (car il ne contient pas de glycérine ; il est disponible chez Greenweez pour moins de 4€ le bloc de 400g)
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate (attention, réaction avec le vinaigre, ça mousse)
  • 4 à 8 gouttes d’huiles essentielles de votre choix (lavande, arbre à thé, ylang ylanc, etc)

Pour la préparation, rien de plus simple: on râpe les 50g de savon, on fait bouillir 1L d’eau jusqu’à ce que le savon soit complètement dissous. Puis on rajoute le reste des ingrédients.

Vu la simplicité de la recette, je ne risquais pas grand chose à tester. J’avoue qu’au début, j’étais un peu sceptique sur le pouvoir lavant de cette recette, qui me paraissait limite trop simple. Je pensais ne l’utiliser que lorsque j’avais des SHL à laver. Mais le résultat est tellement bluffant que je l’utilise maintenant pour toutes les lessives, elle n’a rien à envier à une lessive du commerce, à un prix imbattable !


Le savon Marius Fabre sent fort l’huile d’olive, ça surprend au début. Pour compenser, j’ai choisir de l’huile essentielle de lavande, et ça sent super bon ! *-*

Niveau utilisation, c’est facile, on stocke ça dans un vieux bidon de lessive, quand on en a besoin on secoue car ça déphase un peu, et c’est parti ! Un bidon de 1L préparé en début de mois n’est toujours pas terminé, à raison d’une boule doseuse par lessive. Le linge sent super bon au sortir de la machine, par contre l’odeur ne reste pas trop une fois le linge sec, mais c’est plutôt bon signe, car un linge qui sent fort la lessive indique à la fois un mauvais rinçage (l’énorme majorité des laves linges rincent mal, selon 60 Millions de Consommateurs) et surtout des parfums de synthèse au contact de notre peau… si ça sent juste le propre, c’est mieux !

Pour finir, j’ai également découvert le percarbonate de soude, mélange de bicarbonate et d’eau oxygénée, qui désinfecte et blanchit le linge, tout en étant biodégradable. On en met une ou deux cuillère(s) à soupe par machine. Avec tout ça, je crois que je suis pas mal niveau lessive zéro déchet…

Comments are closed.