General Cachez ce train que je ne saurais voir

Screenshot_2016-06-01-07-37-10La SNCF a sorti, à grand renfort de mails de pub et d’annonces sur Twitter, une nouvelle version de l’application pour mobile Transilien. Renommée “Mon transilien”, cette nouvelle mouture se veut plus design et user friendly, mais elle a en fait perdu la plupart des fonctionnalités utiles : plus de widget avec les prochains trains, pas de possibilité de calculer un itinéraire (!) sans l’application SNCF en plus, une page d’accueil non personnalisable… Autant dire que sur les stores et réseaux sociaux, ça rale. Le plus drôle est qu’ils ont même mis en place un site “Mon transilien le blog” pour permettre aux gens de donner leur avis sur l’application… comme ils ont supprimé la version précédente, forcément les gens se demandent s’ils n’auraient pas pu donner leur avis AVANT de se retrouver avec une application qui ne leur convient plus !

J’avais déjà vu des publicités dans les trains annonçant que l’application allait changer, et aussi pour la nouvelle application SNCF. J’avais donc installé cette dernière pour tester. Contrairement à la nouvelle “Mon transilien”, l’application SNCF possède encore des widgets pour voir les prochains trains au départ d’une gare. Mais gros souci, là où l’application Transilien donne des horaires en temps réel, le widget SNCF semble donner des horaires théoriques (pas vraiment d’intérêt, donc). Pire, en cas de gros problème sur le réseau transilien, le widget perd carrément les pédales et n’affiche plus rien, si ce n’est “oups”… Très pratique ! En haut le widget SNCF, en bas l’ancien de l’application Transilien :
Screenshot_2016-06-01-08-42-37

Et s’il y a un problème sur la ligne, les horaires affichés sont donc tous théoriques, avec un message de warning à côté de tous les trains… là ou le widget Transilien indique les horaires réels, tout de même plus utiles !

Screenshot_2016-06-01-07-47-47

Mais le pompon, c’est en cas de suppression ou retard. Ni une, ni deux, comme le train a dépassé l’horaire théorique, zou, on le dégage ! Ni vu, ni connu. Où ça, des trains retardés ou supprimés ? L’ancien widget avait au moins l’honnêteté de le signaler :

Screenshot_2016-06-01-07-37-10

On comprend mieux comment ils arrivent à trouver que plus de 98% de leurs trains sont à l’heure : faire disparaître sous le tapis les trains supprimés ou retardés, ça doit bien aider pour avoir de tels stats…

Bref, pour le moment je garde précieusement mon application “Transilien” sans la mettre à jour, en espérant qu’il leur vienne pas à l’idée de désactiver ses fonctionnalités… Sinon je me tournerait vers Citymapper qui a l’air pas mal (et en plus qui fait tout, elle : métro, train,  Uber, … même mes bus Sqybus !) mais qui n’a pas de widget, elle non plus …

 

P.S : cf. Wikipédia pour les petits jeunes qui ne verraient pas d’où vient le titre, on ne sait jamais ! 😉

 

2 comments

  1. Blaise says:

    Citymapper c’est top.
    Et elle marche aussi dans d’autre pays (je l’ai utilisée à Milan et New-York), pratique quand tu voyages sans trop te préparer, comme moi :p