Quand on fait ses propres produits ménagers, on s’aperçoit vite que le vinaigre d’alcool est notre ami, surtout pour nettoyer les WC: il n’est pas cher, non toxique, et super détartrant. Comme il n’est pas nettoyant, je l’utilise associé avec mon produit vaisselle Biocoop, pour rajouter des propriétés nettoyantes et moussantes. Celui-ci étant vendu en vrac, je ne génère pas de déchets d’emballage en l’achetant. On ajoute également des huiles essentielles (avec précaution) pour désinfecter, et parce que ça sent bon…
Lire la suite
Les recettes à base de vinaigre
Le gel antibactérien fait maison
Le gel désinfectant pour se laver les mains “sans eau”, c’est pratique, on peut l’emmener partout. Par contre, c’est assez cher, vu que c’est vendu en pharmacie ou parapharmacie, et si vous avez regardé la composition, comme dans la plupart des cosmétiques du commerce, il y en a des choses pas très recommandables dedans ! Alors qu’au final, ce qu’on veut c’est de l’alcool pour se désinfecter, et du gel d’aloe vera pour ne pas se décaper les mains par la même occasion. Et bien ça tombe bien, il est très facile de faire son propre gel désinfectant avec ces deux ingrédients simples !
Lire la suite
Sonerezh, Ampache et Airsonic
Cela fait longtemps que je cherche à avoir mon Spotify à moi. Oui, vous allez me dire, après avoir mon propre serveur de chat, de mail, et mon cloud perso, ça ne me suffit pas ? Et bien non, et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le catalogue Spotify est énervant pour quelqu’un comme moi qui a des gouts éclectiques : malgré les millions de titres dont ils se vantent, il leur manque mes albums favoris. J’aime particulièrement écouter des BO de films ou d’animés, et elles sont très rares sous Spotify, ou alors ce sont des version au rabais genre “midi” ou karaoké. J’aime la J-Pop, il n’y en a pas. Ils n’ont aucune BO de Ghibli, et ça, c’est vraiment un scandale ! 😀 Mais le pire pour moi est que, comme toutes les plateformes de streaming, les contenus ne nous appartiennent pas. On paye donc pour se voir retirer du jour au lendemain le droit d’écouter nos albums préférés, pour des obscures histoires de gestion des droits entre majors…
Bref, comme toujours lorsqu’une situation ne me convenait pas, j’ai cherché une solution auto hébergée. J’ai une petite collection de mp3 (issus de rip de CD ou bien d’achats sur Amazon) et je souhaitais pouvoir y accéder en ligne, et idéalement via mobile. Comme toujours, je cherchais plutôt une application type PHP/Base de données, parce que je n’avais pas envie de pourrir les performances de mon serveur avec une application développée sous Nodejs.
Lire la suite
Le mug 2018 est arrivé
Après 4 ans de bons et loyaux services, mon mug Tux nous a quitté, la semaine dernière, après un plongeon depuis le plan de travail de la cuisine de mon boulot. Heureusement, Vistaprint sait maintenant faire des mugs avec intérieur coloré, et ils livrent vite ! Comme le dit Fifi, ça valait bien un petit post, voici donc l’édition limitée 2018 de mon célèbre mug Tux :
Vous pouvez constater de subtiles variations par rapport à feu l’édition 2014 :
Je vous laisse jouer au jeu des 7 différences ! 😀
Netflix vs Amazon Prime
Cela fait maintenant près d’un an que je partage un compte Netflix avec un ami, et à peu près la même durée que j’utilise la partie Vidéo de mon abonnement Amazon Prime. A force de noter les choses qui me plaisent et m’ennuient dans les deux services, j’ai eu envie d’écrire un petit comparatif, totalement subjectif, bien sûr !
PeerTube 1.0 : la plateforme de vidéos libre et fédérée
Aujourd’hui sort la première version stable de PeerTube ! Qu’est ce que PeerTube, me direz-vous ? C’est une alternative à Youtube, libre et fédérée, qui a été développée par Framasoft, et pour laquelle j’ai contribué au financement participatif. Libre, car le code est open source; fédérée, car comme Mastodon ou Matrix par exemple, chacun peut installer son propre serveur, et se connecter aux instances des autres. L’intérêt est bien sûr de proposer une alternative à l’hégémonie de YouTube, qui permette aux créateurs de contenus de reprendre le contrôle de leur production, et de s’émanciper de la tyrannie du nombre de vues imposée par Google, ainsi que des règles de censure obscures, basées sur des filtres automatiques. PeerTube propose également une solution intelligente pour partager ses vidéos avec les autres instances en limitant les soucis d’espace disque ou de bande passante.
Mais une vidéo (hébergée sous PeerTube) vaut mieux qu’un long discours :
Lire la suite
Comparatif Kindle versus Kobo
Il y a quelques semaines, je me suis dit qu’avec l’été venait le temps des lectures d’été, et j’ai ressorti du placard ma liseuse Kindle Paperwhite. Comme elle n’avait pas servi depuis longtemps, je la mets à charger, tente de la démarrer, et là… plantage. Je la redémarre, après avoir découvert avec joie qu’il faut appuyer non moins de 40 secondes sur le tout petit bouton qui pète les doigts pour cela ; et là, re-plantage, au bout de quelques minutes d’utilisation… Au bout d’un certain nombre de redémarrages-plantages, je réussi à activer le wifi, et un nouveau livre “Problème de moyen de paiement” apparait dans ma bibliothèque. Et là, je réalise que ma carte bleue est périmée sur mon compte Amazon…. et oui, vous avez bien lu, je n’ai pas pu accéder à ma liseuse tant que je n’avais pas mis à jour mon compte Amazon avec une carte bleue valide.
You’re Never Weird on the Internet (Almost)
★★★★★
Auteur : Felicia Day
Fini le 19 juillet 2018, edition epub sur Kobo
Felicia nous raconte son enfance particulière d’enfant scolarisée à la maison, arrivée à l’université à 16 ans, et ayant obtenu un double diplôme en mathématiques et violon. Puis, comment elle a galéré à Hollywood, est tombée en dépression et dans l’addiction à WoW, avant de se servir de ces expériences pour rebondir et réaliser la websérie The Guild.
J’ai moi-même découvert Félicia via The Guild. Et bien, elle semble très proche de son personnage dans la série, qui est de son propre aveu autobiographie. Ce livre est très drôle, j’aime beaucoup son style, elle écrit un peu comme elle nous parlerait, ce qui donne l’impression d’avoir une conversation en direct avec elle. Le livre est également illustré de photos hilarantes de son enfance, ou d’elle dans des situations improbables. Sur un plan plus sombre, comme son personnage dans la série, elle est souvent en proie au doute et au découragement. Elle a tendance à tout vouloir contrôler, et se met une telle pression que ça en devient invivable pour elle et son entourage…
Pour finir, je ne savais pas qu’en tant que femme tombée très tôt dans le domaine du Gaming, elle a été visée par le phénomène “GamerGate”, et j’ai trouvé son expérience sur le sujet est très intéressante.
Bref, un petit livre pas si superficiel qu’il n’y parait, qui fait passer un bon moment mais interroge également sur la place des femmes dans le milieu du Gaming, et sur l’importance de faire des choses qui nous plaisent dans la vie, sans se mettre une pression excessive pour “réussir sa vie” pour autant.
Bye bye Mate, bonjour Cinnamon
C’est l’été, on a un peu plus de temps pour les choses légères, c’est le bon moment pour parler d’environnement de Bureau sous Linux !
Lire la suite
PixelFed, l’Instragram libre et fédéré
Pour ceux qui ne connaitraient pas, Instagram, c’est un réseau social et un service de partage de photos et de vidéos, et ça ressemble à ça (une page tout à fait au hasard):
Lire la suite