Geek Wallabag, une alternative à Pocket

Je suis une grande consommatrice de news sur internet : je passe mon temps dans les transports à lire mes fils d’actualités sur Twitter. Mais comme je n’aime pas les sites mobiles mal optimisés et autres pub qui clignotent, j’avais pris l’habitude d’utiliser Pocket, une application “Read it later” bien pratique. Comme l’expression l’indique, elle permet de mettre des articles qui nous intéressent de côté, pour les lire plus tard. Et aussi de les récupérer en format “expurgé”, avec juste le texte et les images, et pas toutes les fioritures à coté (menus du sites, pubs, etc).

Jusqu’alors, je ne m’étais pas rendu compte que Pocket faisait partie des applications de type Google, qui sont gratuites pour les utilisateurs mais qui, en échange, collectent des données sur eux… sans qu’on sache toujours comment ces données vont être utilisées. En lisant cet article sur Linuxfr, j’ai découvert qu’il existait une alternative libre à Pocket, qu’on peut même auto héberger : Wallabag, ancien Poche.

Ni une, ni deux, je décide de tester ! Alors, autant dire tout de suite que l’installeur est super mal conçu, et que j’ai connu plus rapide comme installation. Mais une fois débugué, le résultat est pas mal ! On peut faire tout ce que je faisais avec Pocket, sauver un article, le partager, le taguer, mais en plus, la recherche fonctionne mieux, et surtout, il arrive à mieux récupérer le texte des articles, en particulier les abstracts et citations, que Pocket ne récupérait pas toujours, ce qui rendait parfois la compréhension difficile. Et il annonce même une estimation du temps de lecture des articles !

Un petit aperçu de la page des articles, avec le style par défaut :


Il existe également une application mobile qui fonctionne sous Android, mais elle est assez sommaire : pas de possibilité de partager des articles, ni de les supprimer, juste de les lire et de les “marquer comme lu”. Mais à priori le site fonctionne bien sous mobile.

Si ça vous voulez tester, dites moi, je vous créerais un accès pour l’utiliser ! 😉

7 comments

  1. Moune says:

    Cuidado (c’est plus puissant en espagnol que : attention): tu ne peux ” sauver un article” sauver un article ? et s’il ne le souhaite pas, sauvegarder? enregistrer?
    Merci pour toutes ces infos de pro.
    Moune a lonely one from Burgondy.

  2. nicosomb says:

    Salut !

    Je suis le développeur principal de wallabag.
    Déjà, merci pour ce billet 🙂

    Je reviens sur “Alors, autant dire tout de suite que l’installeur est super mal conçu, et que j’ai connu plus rapide comme installation. Mais une fois débugué, le résultat est pas mal ! ”
    Tu peux m’en dire plus ?
    Quelles erreurs as-tu rencontrées ?

    • Linuxine says:

      Merci à toi pour ce super outil, surtout ! J’imagine que c’est beaucoup de travail à faire tout seul, et ça marche très bien !

      Je ne sais pas si c’est moi qui ai mal compris le process d’install, mais voici ce que j’ai eu comme souci :
      – Première erreur qui m’a fait perdre pas mal de temps, mais qui est entièrement de ma faute, j’allais à url/install (une habitude d’install de webapp) et du coup les chemins n’étaient pas bons, car le script d’install supposait qu’on était à la racine du dossier.
      – Une fois que j’ai compris mon erreur, j’ai recommencé, mais là j’ai eu des soucis qui m’ont semblé liés à des autorisations sur les dossiers, mais dont je n’ai pas trouvé trace dans la doc : à la fin de l’installation, il m’a semblé que le script d’install essayait de supprimer le dossier “install”. Mais je n’avais pas donné les droits à apache pour le faire. Du coup, il n’y arrivait pas, logique, et je ne sais pas pourquoi, ça zappait la partie création des tables en base de données (j’ai choisi une install avec MySQL).
      – Une fois donné les droit à apache de modifier le dossier install, l’installation paraissait un succès. Les tables étaient créées et remplies. J’avais le message genre “Wallabag est installé, cliquez ici pour y accéder”. Mais lorsque je tentais d’accéder à la page d’accueil, page blanche, et les logs contenaient une erreur indiquant que des fichiers étaient manquants dans le dossier install… ce qui était logique car il avait été supprimé ! Du coup, je n’ai pas trouvé d’autre solution que de commenter les lignes suivantes dans index.php à la racine :

      define (‘POCHE’, ‘1.8.0’);
      //require ‘check_essentials.php’;
      //require ‘check_setup.php’;

      Mais depuis, ça marche bien en fait ! Pas de souci majeur et je suis de plus en plus fan, c’est vraiment mieux que Pocket 🙂

      • nicosomb says:

        Intéressants comme retours.
        Je les note et on tâchera de rendre ça plus agréable à l’installation.

        > Pas de souci majeur et je suis de plus en plus fan, c’est vraiment mieux que Pocket

        🙂 <3

        • Linuxine says:

          Cool, merci 🙂
          Sinon, n’hésitez pas si vous avez besoin d’aide pour le projet, je suis pas dev, mais je bosse dans la QA, donc je peux aider pour faire des tests ! 🙂

          • nicosomb says:

            Ça, ça m’intéresse 🙂
            Tu pourrais mettre en place quelques tests en place ? Ça nous aiderait pour les releases à venir …

            Tu utilises quoi ? Behat ?

          • Linuxine says:

            Je t’envoie un email, ça sera plus simple ! :p