Mozilla annonce qu’il renonce à développer Thunderbird, pour fournir uniquement des mises à jour de sécurité. L’innovation serait laissée à la communauté. Dans l’annonce, il est expliqué que Thunderbird serait déjà “tout ce que les utilisateurs veulent” et n’aurait donc pas vraiment besoin de nouveaux développement, juste d’une maintenance.
Alors déjà, rien que moi, j’aurais des tas d’idées d’améliorations pour TB : arrêter de prendre autant de ram, une meilleure intégration des calendriers (le plugin Ligthning n’est pas des plus stables), etc. Et d’après ce que j’ai lu comme réaction sur le web, je ne suis pas la seule, beaucoup d’utilisateurs sont très déçus de voir potentiellement disparaitre, faute de maintien, la seule alternative sérieuse à un logiciel lourd et cher comme Outlook.
J’entend déjà les fanboys d’Apple et du sacro-saint cloud : “wouah, l’aut’, un client de messagerie, c’est has been, moi j’utilise un webmail et je reçois mes mails sur mon iPhone”. Alors, certes, recevoir ses emails sur son téléphone et pouvoir les consulter de partout, c’est bien pratique. On va déjà supposer que son accès internet/opérateur mobile n’a jamais de soucis techniques… Mais cela suppose aussi d’avoir UN seul et unique compte de messagerie. Oui, on peut faire des redirections pour tout recevoir sur une seule adresse. Mais pour les personnes qui, comme moi, ont des adresses de messagerie dédiées pour leurs différentes “identités numériques”, ce n’est pas le but. Quand j’écris sous mon vrai nom, ce n’est pas pour les mêmes personnnes que sous mon adresse linuxine. Et quand on a plusieurs comptes/identitiés, devoir se loguer sous plusieurs webmail devient vite fastidieux. Je suis ainsi obligée, au boulot, d’avoir 2 navigateurs pour distinguer mon adresse gmail perso et pro, car la dernière fois que je me suis loguée avec mon adresse perso et pro dans le même navigateur, avec l’option multi compte de gmail, celui-ci a gentiment recopié TOUS mes contacts perso dans mon carnet d’adresse pro… sans me demander bien, sûr ! Bonjour la vie privée !
Un client email évite ce genre de souci, ne mélange pas nos identités, et ne présente pas l’ergonomie assez déplorable des webmails. Rappelons qu’un des leaders, gmail, ne propose même pas la possibilité de faire une signature html pour y mettre des images…Dans un client email, on peut regrouper, dans une seule fenêtre, tous ses comptes emails, et même ses différents calendriers. Sans avoir à se loguer à 10 webmail et calendriers, sans gérer les problèmes de mélange de sessions cités précédemment, et en pouvant choisir sa signature, avec un joli logo 😉
Enfin, un détail à ne pas oublier : quand on rapatrie ses emails sur un client de messagerie pop/imap, on a la possibilité de les avoir en dur, chez soi. Et en particulier, d’avoir les photos sur son disque dur. J’invite les fans de webmail à consulter les conditions d’utilisation de leur messagerie : dans le cas de gmail par exemple, il est bien spécifié qu’ils n’ont aucune obligation de préserver nos données, et que s’ils estiment qu’on viole les conditions d’utilisations, le compte sera fermé, et nos données perdues, sans autre forme de procès. Une des choses que les gens oublient bien souvent dans le cloud, c’est que, outre la condition d’avoir un accès internet actif, les données stockées par les services gratuits ne sont absolument pas protégées en cas de perte ou de vol de compte. Et il sera alors trop tard pour récupérer tous ces messages ou toutes ces jolies photos…
Bref (si j’ose dire !), pour toutes ces raisons, je continuerais à utiliser un client de messagerie sur mon pc. Et j’espère que Thunderbird survivra à cette décision de Mozilla, ou bien qu’une alternative open-source verra vite le jour…
Tout pareil