Après avoir réalisé plusieurs modifications de mon GetGarfield, et avoir constaté que c’est plutôt fastidieux de versionner du code à la main sous Owncloud, je me suis décidée à le versionner sous git. Comme pour partager du code sous git, une interface web c’est plus sympa et accessible aux non initiés, j’ai d’abord considéré utiliser un service git web comme Github ; bien pratique, mais pas open source. Je me suis du coup tournée vers le Gitlab mis en place par Framasoft : c’était mieux (Gitlab est open source) mais il manquait quelque chose. Gitlab étant codé en ruby, ça avait l’air un peu galère à installer sur une Centos 6. Et puis j’ai découvert Gogs, qui avait l’air joli, léger, et se disait simple d’installation.
Alors oui, l’installation est simple, par contre, la configuration en tant que service, pas tant que ça, surtout que la doc est assez succincte : par exemple, il faut un utilisateur dédié (et plutôt appelé git) pour le lancer, et ça n’est pas vraiment bien documenté (comme si l’utilisateur git existait par défaut sur toutes les machines, bin non, les gars…). J’ai utilisé le rpm proposé, et je n’aurais peut être pas du : il met des fichiers de config un peu partout, et on ne sait pas bien lequel est utilisé pour lancer le produit en tant que service… Et puis c’est écrit en Go, donc c’est Google, donc il estime que mon certificat autosigné pour mes mails, il est tout pourri, et il ne veut pas en démordre (même si on lui dit de ne pas le vérifier, tétu, on vous dit).
Bref, après quelques galères, tadaa ! Mon propre git.linuxine.net. Avec mon GetGarfield comme premier projet, bien sûr 😉 Si vous voulez l’utiliser, j’ai désactivé les inscriptions par mesure de sécurité, mais je peux vous créer un compte sans souci. Je vous laisse juger, Gogs me parait assez bien fichu, c’est effectivement léger, joli et plutôt bien pensé. Mais maintenant qu’il est installé, j’hésite à le mettre à jour ! 😉