Il y a 7 ans déjà, je réalisais mon premier programme en Java : une application “GetGarfield” pour afficher et sauvegarder le comics Garfield du jour, à partir de son site officiel. Avec un petit sélecteur de date et la possibilité de naviguer avec des flèches entre les comics.
Hélas, l’adresse du site a changé récemment, et mon petit programme n’arrivait donc plus à récupérer les images. Comme c’était un jar, il me fallait les sources pour le modifier, mais je ne les avais plus… j’ai donc décidé de refaire une application dans un langage que je connais maintenant, le Python. J’ai choisi de faire un pyGTK, car cela permet de construire facilement des jolies fenêtres en Python. Et contrairement au programme d’origine, j’ai réussi (presque) toute seule à le réaliser en seulement quelques jours ! Presque, parce qu’il m’a fallu la patience de Taz et l’aide de mon collègue David – c’est pas facile, les variables globales en python!
Cet exercice m’a permis de me familiariser avec le traitement des dates, la persistance dans des fichiers json, et bien sûr dans la gestion des différents objets graphiques. Je ne suis pas mécontente du résultat, je pense que c’est même plus poussé que l’original !
Par contre, ça ne fonctionne facilement que sous Linux. Sous Windows, c’est un peu compliqué à lancer, il faut installer python et les lib pyGTK.
Vous pouvez télécharger les fichiers ici : au choix, prendre le zip, ou bien le fichier .py et le txt, à mettre dans le même dossier. Par défaut, cela enregistre les Garfield dans /tmp/, mais c’est paramétrable dans Edit > Preferences.
Pour donner une idée, voici un petit screenshot. La fenêtre est noire car j’ai un thème noir sur ma Debian, mais sinon, cela s’adapte au thème système.
J’attends vos remarques ! 😉