Toujours dans ma période “passons du jetable au durable”, je m’attaque actuellement à la réduction des déchets dans la salle de bain ET à la chasse aux cosmétiques bourrés de pétrochimie. Je suis actuellement en phase de tests de différents kits de cosmétiques faits maison. Il faut savoir qu’il y a deux types de cosmétiques faits maison : les recettes “de grand-mère”, avec très peu d’ingrédients, ne nécessitant pas de matériel compliqué, et les recettes plus élaborées, nécessitant plus d’ingrédients et d’ustensiles (je ferai un autre post à ce sujet).
Parmi les recettes très simples à mettre en œuvre, on trouve le dentifrice fait maison. Pourquoi faire son dentifrice me direz-vous ? Outre le fait que c’est un produit souvent doublement emballé (carton + tube), les dentifrices du commerce contiennent du fluor, qui est certes efficace contre les caries mais est un neurotoxique connu (!), et surtout, des produits chimiques, des conservateurs, des arômes… J’ai testé les dentifrices bio, dont la liste d’ingrédients et tout de même assez longue, avec des noms qui rappellent étrangement des molécules chimiques pour certains, mais surtout, ils sont trèèès chers ! Les recettes de grand-mère de dentifrice étant extrêmement faciles à réaliser, je me suis donc lancée.
J’ai acheté de l’argile blanche et verte à mon Biocoop, ainsi que de l’huile essentielle de citron et de menthe. J’ai testé deux recettes, une à l’argile blanche, et une à l’argile verte. Pour l’argile blanche, je me suis inspirée du site toutpratique.com. Pour la verte, j’ai utilisé la recette du site The litte Greenway, que j’ai adapté à mes ingrédients disponibles. Je précise bien que l’eau est “à incorporer au fur et à mesure”, car la première recette que j’ai trouvée parlait juste de tout mélanger, j’avais donc pris un demi verre d’eau que j’avais complété avec des cuillères d’argile, et ça a juste donné de l’eau argileuse :p
Recette a l’argile blanche
Mélangez dans un bocal stérilisé :
- 3 cuillerée à soupe d’argile blanche en poudre
- 1 cuillerée à café de bicarbonate de soude alimentaire
- 2 gouttes d’huile essentielle de citron
- 1/2 verre d’eau à incorporer au fur et à mesure pour obtenir une pâte lisse
On obtient une pâte qui ressemble bien à du dentifrice :
Recette a l’argile verte
Mélangez dans un bocal stérilisé :
- 2 cuillères à soupe d’argile verte
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire
- 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée ou de citron
- 1 verre d’eau à incorporer au fur et à mesure pour obtenir une pâte lisse
Pour cette recette, la texture que j’ai obtenue est moins lisse, je n’ai pas bien réussi à dissoudre le bicarbonate. Cette pâte-ci est d’ailleurs beaucoup plus abrasive que l’autre, car le bicarbonate est un peu abrasif, et l’argile verte aussi ! Une recette à utiliser de temps en temps, mais pas quotidiennement, donc. Je retenterais d’obtenir une pâte plus lisse, en mettant moins de bicarbonate la prochaine fois. Attention, la menthe poivrée sent très bon, mais c’est une huile essentielle qui peut provoquer chez les enfants une apnée réflexe par spasme du larynx. Préférez donc le citron si vous avez des enfants, la contre-indication allant jusqu’à 6 ou 8 ans selon les sources.
Bilan de l’opération : ces deux dentifrices sont faciles à utiliser, il suffit de mouiller la brosse et d’en attraper un peu dans le pot. Il faut bien sur que la brosse soit propre au préalable, il n’y a pas de conservateurs ici ! Les mélanges se conservent quelques mois dans des pots bien fermés, je n’en ai pas fabriqué beaucoup pour ne pas avoir de souci. Il est également possible d’utiliser une petite spatule en bois pour en mettre sur sa brosse à dent, pour limiter les risques de contamination.
Les deux dentifrices laissent une haleine fraîche, et ont plutôt l’air de bien faire le job, depuis une semaine que je les utilise, j’ai juste eu un souci avec le premier lavage avec la recette à l’argile verte, j’ai frotté trop fort, et mon mélange était un peu trop abrasif ! Mais cela fait une semaine que je me lave matin et soir avec la recette a l’argile blanche, et je n’ai pas constaté de vraie différence par rapport à un dentifrice classique. Il faut juste s’habituer au fait qu’ils ne moussent pas, forcément ; mais c’était déjà plutôt le cas des dentifrices bio que j’avais testé. Bref, je pense que je vais continuer à les utiliser, surtout vu la simplicité de la préparation !
Mais sur les gencives , pas sur les dents,pense à protéger l’émail.Le mien est tout fichu (gris strié de jaune) et le dentiste charitable m’a dit que c’était de ma faute car j’avais trop frotté…conclusion nos ancêtres préhistoriques devaient avoir de super belles dents blanches!