Nature Triste record

Le site http://www.courrierinternational.com/ cite aujourd’hui dans la rubrique “Le repère” un article intéressant de The Guardian :

Ce mois-ci, le trafic aérien mondial passera la barre des 2,5 millions de vols, un record annoncé “moins d’une semaine après que les scientifiques ont averti qu’il ne reste peut-être que huit ans pour agir et éviter le pire du réchauffement climatique”, regrette The Guardian.
113 827 vols de plus qu’en mai 2006 sont prévus pour ce mois de mai 2007. Deux raisons principales sont avancées : la progression du trafic intérieur chinois et le développement des vols à bas coût.

Je suis (évidemment) allée voir sur le site du journal : le reste de l’article rappelle que les émissions issues de l’aviation ont un plus grand impact sur le réchauffement climatique, car elles sont réalisées en altitude : 1 tonne de CO2 émise par un avion fait autant de dégâts que 2.5 tonnes émises depuis le sol par des voitures ou des centrales électriques. Et comme l’aviation est une activité internationale, ses émissions ne sont pas prises en compte dans les chiffres officiels, et sont exclues du protocole de Kyoto !
On pourrait penser que des améliorations technologiques vont arranger tout ça, mais il n’en est rien  : les améliorations en terme de consommation de carburant sont au mieux de l’ordre de 2% par an. Avec une augmentation des vols de l’ordre de 5% par an, la tendance n’est clairement pas à la baisse des émissions, alors qu’il y a urgence !

Pensez à cela quand vous planifierez vos prochaines vacances…

Comments are closed.