Geek Test de Collusion

Sous ce nom un poil anxiogène (je vous laisse chercher la définition 😉 ) se cache un plugin Firefox qui a pour ambition de “traquer les traqueurs” en français. Sur la vidéo de présentation du CEO de Mozilla, il présente le fonctionnement : chaque site qu’on visite est représenté par un point brillant, et les sites qu’on ne visite pas mais qui nous tracent, sans nous le dire, à partir du site visité, sont représentés en gris par des points reliés au site d’origine.

L’idée est de se rendre compte à quel point nous sommes “espionnés” sur la toile, et à quel point, même si nous ne nous en apercevons pas tout le temps, des sites que nous ne connaissons pas forcément stockent des informations sur nous… Chose que j’avais déjà réalisé en faisant régulièrement le ménage dans mes cookies.
Vous pouvez voir ci-dessous mon résultat pour une journée de navigation “classique”. On peut voir que le plugin se trompe un peu, si on tape une adresse dans la barre d’url et qu’on se trompe, il dit que le site d’origine est Google (redirection automatique via Google, sans doute). Mais on voit surtout que, même si dans mon cas c’est moins impressionnant que dans la vidéo, pour un site que j’ai effectivement visité, il y a beaucoup de points liés “cachés”… à méditer !

Pour installer le plugin, c’est ici.

Comments are closed.