Musique Sonerezh, Ampache et Airsonic

Cela fait longtemps que je cherche à avoir mon Spotify à moi. Oui, vous allez me dire, après avoir mon propre serveur de chat, de mail, et mon cloud perso, ça ne me suffit pas ? Et bien non, et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le catalogue Spotify est énervant pour quelqu’un comme moi qui a des gouts éclectiques : malgré les millions de titres dont ils se vantent, il leur manque mes albums favoris. J’aime particulièrement écouter des BO de films ou d’animés, et elles sont très rares sous Spotify, ou alors ce sont des version au rabais genre “midi” ou karaoké. J’aime la J-Pop, il n’y en a pas. Ils n’ont aucune BO de Ghibli, et ça, c’est vraiment un scandale ! 😀 Mais le pire pour moi est que, comme toutes les plateformes de streaming, les contenus ne nous appartiennent pas. On paye donc pour se voir retirer du jour au lendemain le droit d’écouter nos albums préférés, pour des obscures histoires de gestion des droits entre majors…

Bref, comme toujours lorsqu’une situation ne me convenait pas, j’ai cherché une solution auto hébergée. J’ai une petite collection de mp3 (issus de rip de CD ou bien d’achats sur Amazon) et je souhaitais pouvoir y accéder en ligne, et idéalement via mobile. Comme toujours, je cherchais plutôt une application type PHP/Base de données, parce que je n’avais pas envie de pourrir les performances de mon serveur avec une application développée sous Nodejs.

J’ai tout d’abord testé Sonerezh : l’interface web était jolie (voir ci-dessous le screenshot du site de démo), mais assez buguée : créer un utilisateur dans l’interface ne faisait strictement rien, il fallait le créer à la main en base. De même, la gestion de la librairie était limitée, il fallait ajouter manuellement les pochettes des albums. Et il n’y avait pas d’application mobile, on pouvait utiliser la version mobile du site, mais tout se faisait en streaming, donc.

J’ai ensuite testé Ampache, qui était bien plus élaboré : il se servait des méta informations des titres pour proposer différentes choix pour les pochettes des albums, et la gestion des utilisateurs était fonctionnelle. Par contre, l’interface était à mon gout moins jolie que celle de Sonerezh, elle était un poil plus “old school”.

Il avait aussi la curieuse manie de faire des doublons d’albums et de chansons, m’obligeant à les associer à la main à un album “poubelle” pour ne pas polluer les playlist. Et surtout, gros bémol, un rescan de la librairie provoquait la perte de toutes les modifications qu’on y avait fait, gestion des doublons, pochettes des albums, corrections sur les tags qu’il attribuait lui-même et n’étaient pas forcément pertinents… Par ailleurs, il y avait une application mobile, Power Ampache, mais elle était complètement buguée, plantant une fois sur deux en cours de lecture, et le mode hors ligne ne fonctionnait tout simplement pas.

Et puis j’ai entendu parler de Subsonic, et de ses forks open source Libresonic, qui n’était plus trop maintenu, et Airsonic, qui avait l’air plus maintenu. Développé en java, il est extrêmement facile à installer. L’interface est jolie, il y a pas mal de choix au niveau des thèmes. Ici une vue de la page d’accueil :

et détail d’un album :

Pas de bug au niveau du scan de la bibliothèque, gestion très bien pensée des pochettes et autres informations des albums, personnalisation très poussée… Il est juste parfait ! Il gère aussi les podcasts, ce qui m’a permis de me débarrer de l’application Podcast addict sur mon téléphone.

Car, cerise sur le gâteau, il est compatible avec l’application Dsub, développée pour Subsonic, qui, elle aussi, est juste parfaite pour moi ! Elle propose un mode hors ligne qui fonctionne à la perfection, que ça soit pour les albums et les podcasts.

C’est bien simple, je m’en sers tous les jours depuis 2 mois, et j’en suis vraiment ravie. J’ai enfin mon Spotify à moi 😀

3 comments

  1. krapace says:

    Sur un Pi Zero W en wifi vers mon dossier musique et en BT vers ma barre de son ?

    Trop juste comme matos ou ca passe large ?

    • Linuxine says:

      Ah je n’ai pas regardé en terme de perf, je pense que ça peut le faire, à voir par contre si ton wifi est assez stable pour du streaming audio ?

  2. Niquarl says:

    Airsonic est aussi pris en charge par Clementine, ce qui est pas trop mal !