Geek SFR ou le répondeur monomaniaque

Hier j’ai pu me rappeler une des raisons qui font que je ne changerais jamais d’opérateur téléphonique pour SFR : leur répondeur est un psychopathe et un monomaniaque. Je m’explique : en général, lorsqu’un de nos correspondants tombe sur le répondeur de notre téléphone mobile, c’est que nous ne sommes pas disponibles pour y répondre. Soit nous sommes loin du téléphone, soit dans un endroit public où on ne peut pas parler, etc. La plupart des opérateurs “normaux”, une fois le message enregistré, envoient une notification, voire un texto sur le téléphone, et gardent le message au chaud. Il suffit ensuite d’appeler tranquillement son répondeur, quand on le veut, pour écouter le message.

Et bien, chez SFR, ce n’est pas l’utilisateur qui décide de quand rappeler son répondeur. C’est le répondeur qui décide. Et le répondeur SFR, il se dit que si vous n’avez pas répondu à l’appel, c’est sans doute que vous n’avez pas fait d’effort ou une erreur de votre part. Donc, il vous rappelle… immédiatement après que votre correspondant ait fini d’enregistrer le message. C’est déjà particulièrement stupide : si on est pas dispo, en général, ça dure plus de 30 secondes, donc rappeler immédiatement ne sert à rien. Mais ce n’est que le début du harcèlement : si vous ne décrochez pas, le répondeur va rappeler automatiquement, toutes les 15 minutes environ… jusqu’à ce que vous décrochiez, et/ou que la batterie se vide, ou que quelqu’un craque et jette le téléphone par la fenêtre. Car je vous laisse imaginer la joie de vos collègues d’open space lorsque, alors que vous êtes en réunion, quelqu’un appelle votre téléphone laissé sur votre bureau, et ensuite les appels s’enchainent sans cesse…

Après une recherche rapide sur le net, pour désactiver ça, il faut aller dans un menu de configuration, taper 3 puis 1… sauf qu’a priori, si on tape 3, on nous propose ensuite que le choix 2 :p Il faut donc ensuite contacter le service technique pour qu’ils tentent de désactiver le rappel automatique eux-même (déjà, on a pas que ça à faire), mais de ce que j’ai lu, même eux n’y arrivent pas à chaque fois… Si quelqu’un connait comment faire pour désactiver ça avec succès, ça m’intéresse pour le téléphone d’un ami très proche 😉

Comments are closed.