Ça parait fou, mais il y a en ce moment des débats au Parlement Européen sur l’opportunité de taxer les liens sur Internet. Oui, oui, vous avez bien lu, le fait de mettre un lien dans un post/chat/tweet pourrait dans le futur être payant. Les liens étant la base même du net, qui pourrait avoir cette idée saugrenue, me direz-vous ? Toujours les mêmes, les “ayant-droit” et autres majors qui ne veulent pas s’adapter au nouveaux modèles économiques du Net, et préfèrent se plaindre à leurs amis politiques pour qu’ils ajoutent des taxes plutôt que de faire l’effort de s’adapter… En tête de pont de ces lobbyistes, et c’est bien décevant, on trouve Jean-Marie Cavada, maintenant député Européen.
J’ai découvert avec effarement qu’en Espagne, par exemple, Google a du fermer son service d’agrégation d’actualité Google News, car une nouvelle loi impose qu’il paye pour chaque lien vers un site de presse… Alors même que Google ne diffuse pas de publicité sur ce portail, contrairement aux sites qu’il référence !
Je n’ai pas besoin de vous expliquer plus en détail comme ces idées sont dangereuses et contre productives, et comment cela pourrait entrainer la mort du Net tel que nous le connaissons. Je ne pourrais même pas continuer à tenir ce blog : comme vous pouvez voir sur le widget sur la droite, il contient de nombreux liens !
Je vous invite à aller sur le site très bien fait d’OpenMedia, Save The Link, pour avoir tous les détails et savoir comment vous pouvez prendre part à la protestation. Et faites passer le mot !