Récemment, Taz m’a offert un nouveau clavier Razer. J’avais le Anansi, mais je le trouvais un peu dur et pas très pratique. Et Taz a découvert que Razer faisait un clavier hybride, le Ornata Chroma, qui n’est rien de moins qu’un hybride mecha-membrane ! En gros, la douceur des claviers à membrane, avec la précision des touches mécaniques… et avec 16 millions de couleurs, parce que c’est un Chroma !
Une fois le clavier reçu, j’ai fait une photo de la boite, photo floue à cause de l’émotion :
Pour j’ai installé le clavier, qui par défaut se lance en mode “rainbow overdose”, aussi appelé le mode “Wave”:
Je vous passe le mode “Fire” qui transforme le clavier en feu de bois à l’ancienne, mais je ne résiste pas à partager le mode “Ripple”, parce que c’est la classe tout de même :
Avec plus de 16 millions de couleurs, on a le choix… A noter que l’éclairage est fourni par des LED Philipps Hue, rien que ça ! Il y a également des réglages pré enregistrés, comme par exemple le preset “MMO”, qui éclaire uniquement les touches les plus utilisées dans les MMO :
Quant à mon ancien clavier, je me suis dit qu’au lieu de le remiser au placard, je pouvais l’amener au boulot. J’ai découvert qu’il existe un projet de drivers Razer pour Linux, donc j’étais ravie, j’allais pouvoir me la péter avec mes touches rétro éclairées ! Hélas, même si le Anansi était bien officiellement supporté, pas moyen de faire fonctionner les couleurs… Qu’à cela ne tienne, avec l’aide de mon collègue pp5x (pour les intimes), nous avons fait un peu de trifouillage dans le code, et ouvert un beau rapport de bug. Et là, surprise, une réponse le jour même, et un fix quelques jours après ! Et un fix qui fonctionne, tant qu’a faire ! 😉
Voici donc la bête sous Linux. On ne voit que le logo éclairé, à cause des néons de l’open space qui ont la puissance d’un mini soleil, mais je vous jure, les touches aussi sont éclairées !