A moins de vivre dans une caverne, vous avez entendu parler ces derniers jours du scandale sur le programme américain Prism, qui espionne en gros à peu près tout le monde sur le web… sauf les citoyens américains (!)
C’est une chose de se douter/savoir que les services gratuits que nous utilisons, tels que les réseaux sociaux et autres services de messagerie, financent la gratuité de ces services avec les données personnelles que nous leur fournissons. Mais c’est autre chose d’apprendre que ces mêmes données sont en secret fournies à des gouvernements, étrangers de surcroit ! En gros, tant que c’est pour m’afficher des publicités ciblées, ça ne me dérange pas vraiment que des géants du net comme Google traque mes habitudes de navigation, d’achats en ligne, voire mes contacts.
Mais si c’est pour établir mon profil, savoir qui je fréquente, mes centres d’intérêt, et se servir de ces informations dans un tout autre contexte, là, ça fait froid dans le dos ! Le fait que le gouvernement américain soit (pour le moment) à peu près démocratique n’est pas plus rassurant que cela. Les gouvernements, ça change, par contre, les données amassées, elles, vont rester. Et peuvent également passer en de mauvaises mains…
Bref, je ne me suis intéressée à ce que je pouvais faire pour limiter mes “traces numériques”. Etant déjà peu fan de FB ou G+, je pense que je vais réduire encore ma fréquence d’utilisation de ces services. Pour Gmail, c’est un peu plus compliqué, leur service de mail est tellement pratique et bien fait que ça sera dur de s’en passer.
Par contre, j’ai déjà trouvé un remplaçant rigolo à Google en tant que moteur de recherches : DuckDuckGo, le seul moteur qui garantit des recherches anonymes. Il s’intègre facilement à Firefox ; et en plus, il est marrant, le bouton “I am feeling Ducky” m’a bien fait rire :p
DuckDuckGo publie également une page, fixtracking.com, qui donne plein de conseils pour éviter de se faire tracker. J’ai déjà installé les extensions Firefox BetterPrivacy et DoNotTrackMe, et ça a l’air pas mal !
Enfin, vous avez carrément le site Prism Break, qui vous propose des alternatives à tous les logiciels propriétaires qui sont à priori surveillés par la NSA. Ça tombe bien, je n’ai jamais pu supporter Chrome, moi, donc je suis déjà sous les bons navigateurs :p