Depuis quelques mois, je me suis engagée dans une démarche pour essayer de réduire mes déchets, et remplacer tant que faire se peut des objets jetables de la vie de tout les jours par des équivalents réutilisables. Et tant qu’à faire, par des équivalents bio, ou bons pour la planète ! J’ai commencé par la pièce dans laquelle je dois passer le plus de temps, à savoir, la salle de bain, et une autre qui génère pas mal de déchets, à savoir, la cuisine. Je vous propose ici le détail de mes avancées, avec les top, les bof et les flops !
La salle de bain
Les top
Cela fait des années que j’utilise la Lunacup, il existe de très nombreux sites qui y sont dédiés, je ne vais pas m’attarder sur le sujet, mais c’est un vrai plus pour la réduction des déchets.
J’ai testé les cosmétiques fait maison de la marque 3 point 3. Un post dédié est à venir, j’ai été conquise !
J’ai tenté le shampoing solide, de la marque Secrets de Provence, pour remplacer le shampoing en bouteille. Alors on pourrait se dire, shampoing solide, tu parles, il s’agit juste d’un savon avec une forme pratique pour les cheveux. Mais j’ai testé pour vous, il n’en est rien ! Pour le test, j’ai pris un savon “classique” de la cosmétique “normale” (donc bourré de dérivés de pétrole et autres joyeusetés) et je me suis lavée les cheveux avec : rien à voir ! Ils sont devenus complètement rêches, secs, une horreur ! Ce qui n’arrive pas du tout avec le shampoing solide. Il a un petit côté asséchant pour les cheveux tout de même, donc je pense qu’il ne faut pas se laver tous les jours les cheveux avec, mais il laisse un film protecteur pour éviter l’assèchement dû au calcaire, comme un shampoing “classique”, le pétrole en moins ! Et quand on sait qu’un savon à 5€ vaut autant que deux bouteilles de shampoing classique, c’est intéressant, surtout qu’au niveau déchet, rien à voir !
Pour les lotions et démaquillants, j’ai jeté mes cotons à démaquiller jetables au profit de carrés réutilisables en bambou. Best decision ever ! Il faut s’habituer un peu, au début on a l’impression que c’est moins doux que du coton “normal”. Mais ensuite, que du bonheur ! Ceux de la marque Les tendances d’Emma sont vendus avec un petit sac pour les laver ; on les passe en machine avec le linge habituel et le tour est joué ! Le potentiel de réduction de déchet est énorme, et en plus, quand on sait que la version jetable est blanchie au chlore, pour la peau, ça ne peut qu’être bénéfique !
J’ai réduit ma consommation de mouchoirs en papier au profit de mouchoirs en tissus, mais pas pour se moucher, je ne trouve pas ça hygiénique. Par contre, pour toutes les petites actions sur le visage qui nécessitaient un mouchoir papier, c’est un remplaçant avantageux et réutilisable, lui aussi.
Les bof
J’ai tenté de remplacer les brosses à dent en plastique par des brosse à dents plus écologiques, en bambou. Saviez-vous que près de 4 milliards de brosses à dents en plastique sont produites chaque année, et qu’elles ne sont pas du tout biodégradables ? Elles arrivent dans des décharges, la plupart à ciel ouvert, où les mouettes les emportent et elles se retrouvent dans la mer… bref, c’est le mal ! Du coup, sur le papier, une alternative en bambou paraissait une bonne idée. On peut les composter en fin de vie, seuls les poils sont à jeter. J’ai testé les Brush with Bamboo, achetées sur Amazon : un bel objet, mais la brosse est vraiment très molle. Du coup je me suis orientée vers des brosses EcoBamboo, pour lesquelles on peut choisir la dureté : c’est un peu mieux.Mais à 5€ la brosse à dent, ça fait un peu cher tout de même, sans compter les frais de port, car elles ne sont pas faciles à trouver… Je cherche encore une alternative plus facile à se procurer et un peu plus bon marché.
J’adore ma fleur de douche, qui fait une belle mousse et permet de réduire la quantité de gel douche utilisé. Mais elle est en plastique… Du coup, j’ai tenté la fleur de douche en bamboo des tendances d’Emma. Les commentaires disaient qu’elle était un peu épaisse et longue à sécher, c’est vrai. Mais surtout, elle ne fait rien mousser ! En fait, c’est plus un gain de toilette un peu joli… et donc on ne gagne pas en quantité de gel douche ou savon, c’est la déception.
J’ai également tenté de remplacer mes gels douche par des savons, bien moins générateurs de déchets par définition, puisque pas de bouteille ! Pour le moment j’ai testé un savon “normal” Yves Rocher (une horreur, il dessèche la peau) et un savon surgras bio Cattier (un peu mieux, mais dessèche un peu tout de même). Mais à priori, je m’y suis mal pris, les savons “classiques” sont très pauvres en agent hydratants, car c’est ce qui coûte le plus cher ! Il faut que je teste les savons saponifiés à froid de la marque Gaiia, fabriqués en France et à priori très riches en huiles végétales et donc hydratants. En plus ils ont une boutique en ligne, on est fait pour s’entendre 😉 A suivre donc !
Les flop
J’ai tenté de remplacer mes cotons tiges par un cure-oreille en métal “le myosotis”, trouvé en magasin bio. Résultat, ça fait un peu mal, même si je fais attention, et ça n’est pas du tout aussi efficace qu’un coton tige… A oublier vite fait !
La cuisine
Dans la cuisine, que des top !
Nous avons réduit notre consommation de papier essuie-tout drastiquement depuis que nous avons adopté les débarbouillettes en bambou des tendances d’Emma (oui, j’aime bien cette marque, et le bambou ;). De même que pour les carrés à démaquiller, ils sont très doux, et ça sert dès qu’il y a besoin d’éponger de l’eau (ils ont un très bon pouvoir absorbant) ou bien qu’on a des petits doigts à débarbouiller… Une fois sales, un tour en machine, et comme neufs ! Et en plus, ils sont jolis avec leur belles couleurs.
J’ai jeté mes éponges classiques, qui finissaient toujours par sentir le moisi, au profit de carrés d’éponge en cellulose et coton de La Droguerie écologique. Tous fins, ils sèchent vite (plus d’odeur de moisi) et ils sont lavables en machine en cas de tâches.
Mon chéri m’avait acheté il y a longtemps le livre “le ménage au naturel”. J’ai profité de ma lancée pour essayer quelques recettes qu’il contient : des produits ménagers maison à partir de vinaigre, bicarbonate de soude, huiles essentielles. J’ai testé le “nettoyant toutes surfaces” et le “nettoyant WC” qui sont chacun basés sur deux ou trois des ingrédients que je viens de citer ; et ils sont plutôt efficaces ! Outre le côté carrément économique, c’est rassurant de savoir exactement de quoi sont composés les produits avec lesquels on nettoie sa maison (les indications du genre “moins de 5% de tension actifs non ioniques”, je sais pas vous, mais moi ça ne me parle pas).
A suivre
J’ai encore quelques pistes à explorer, les savon de Gaia, par exemple. Je n’ai pas encore testé également le savon détachant au lieu du détachant chimique pour le linge. Et il faut que je vous reparle des cosmétiques fait maison ! 😉