Nature Nos amis les loirs

Aujourd’hui j’ai appris des tas de choses sur nos amis les loirs, qui sont des amis qui ne nous veulent pas vraiment du bien. Pour ceux qui ne le sauraient pas, nous avons eu la joie de voir débarquer ce charmant animal dans notre mur de chambre, qui donne sur le parc.
Ce site suisse (personne n’est parfait) apporte plein d’infos utiles : http://www.fsd-vss.ch/francais/inhalt/nuisible_loirs.htm

Je cite :

Mais les loirs ne se contentent pas de dormir dans nos maisons, ils peuvent y faire un tel bruit durant la nuit, que l’on peut croire à la présence d’un cambrioleur, alors qu’ il ne s’agit que de petits rongeurs de 70 à 180 g. […]
A la fin de l’été, lorsque les jeunes deviennent indépendants, les loirs peuvent devenir très dérangeants dans les bâtiments. Après avoir été rechercher de la nourriture à l’extérieur, ils sont très actifs le reste de la nuit, en courant, grimpant, jouant et se bagarrant avec force cris et sifflements.

C’est très vrai, même Taz qui pourtant a le sommeil lourd est réveillé par leur bruit ! Le détail marrant c’est que lui ne les entend pas siffler, mais moi je les entends bien !
Autre paragraphe intéressant :

Faire partir les loirs
Les loirs n’aiment pas l’odeur des boules anti-mites et celle des bâtons d’encens, qui représentent ainsi un moyen de les faire partir. Les produits pour laver la vaisselle ou les vitres, ainsi que les vernis pour les meubles sont aussi des répulsifs, qui peuvent être utilisés sous la forme de torchons imprégnés dans les armoires à protéger ou dans les trous de passage. Les appareils émettant des ultrasons et l’émission d’autres sons (telle qu’une musique à fort volume) sont reconnus comme étant inefficaces.

Si j’avais lu ce site avant, j’aurais donc économisé 15€… je suis contente d’avoir choisi la version pas cher de l’appareil ultrasons, la version plus high tech m’aurait couté jusqu’à 50€ !
Nous allons donc essayer de le(s) faire fuir avec des boules anti mites (si chères à ma Maman 😉 et des chiffons imprégnés… croisons les doigts !

One comment

  1. Gde soeur says:

    Comme quoi à la campagne on est peinards seule une chouette hulotte se manifeste la nuit ;o)
    Si le chapelet de boules antimites ne fonctionne pas essaie de lui jeter du produit vaisselle!
    Bon courage en tt cas