DIY Mon shampoing sec fait maison

Au moment de mes études sur Paris (ça remonte un peu, donc !) et ma découverte des joies de la pollution sur mes cheveux, j’ai commencé à me laver les cheveux plus souvent. Et je suis entrée sans le savoir dans un cercle vicieux : plus je lavais mes cheveux souvent, plus vite ils graissaient. Car il faut savoir que laver ses cheveux souvent, surtout avec des shampoings inadaptés, et les frotter, cela revient à les agresser. Et pour se protéger des agressions, que fait le cuir chevelu ? Il produit du sébum ! D’où le cercle vicieux plus de shampoings-cheveux plus gras-rebelote. J’ai fini par arriver à me les laver tous les jours, et à me lever le matin avec des cheveux tous gras et un cuir chevelu qui me grattait affreusement. J’ai essayé de varier les shampoings, mais en restant sur des shampoings bourrés de silicones et autres joyeuseté pétrochimique, donc ça n’arrangeait rien… J’ai même réussi à dérégler mon cuir chevelu au point que pendant une période, j’avais des grosses pellicules grasses, qui se détachaient sous forme de gros bout de peau de mon cuir chevelu : glamour !

Bref, avec ma résolution de produire moins de déchets, vient celle de changer pas mal d’habitudes, et je me dit que c’était l’occasion de sortir de ce cercle vicieux. Et donc d’arriver à espacer mes shampoings. Problème: comment éviter de devoir aller bosser avec un look à la Gangs of New York ? – Oui, pour moi, ce film reste la référence du film avec des héros à cheveux gras, illustration :

Hé bien la solution, c’est le shampoing sec ! Appliqué sur le cuir chevelu, il permet d’absorber l’excès de sébum, et donc d’éviter l’aspect luisant/plaqué si sexy, bref, de retrouver l’aspect des cheveux propres en quelques minutes, et sans les laver (et donc sans agresser le cuir chevelu !).

J’ai tout d’abord testé le shampoing sec uniquement à la fécule de mais (oui, la Maïzena, quoi!) et ça a plutôt bien marché, voici le résultat : même pas gras !

Puis j’ai testé une recette plus légère, à base de part égale de Maïzena, argile blanche, et une cuillère à café de bicarbonate alimentaire pour purifier. J’ai tout d’abord testé la technique de l’application au pinceau pour poudre libre :


Efficace, mais il faut bien dire qu’on s’en met partout ! Du coup, j’ai craqué pour un applicateur spécial shampoing sec sur Aroma-zone.com (oui, avec le petit mortier qui va bien, j’avoue) :

Et tout de suite, c’est moins salissant. J’ai réussi à réduire les shampoing à un jour sur deux en semaine pour le moment, et pas le week-end. C’est mon chéri qui est content, je passe (presque) moins de temps dans la salle de bain… 😉

Edit: pour éviter l’aspect farine sur mes cheveux bruns, j’ai ajouté du cacao non sucré à mon shampoing. Il faut bien s’épousseter ensuite pour éviter les trainées marron, mais ça fait effectivement une jolie couleur, et surtout on a la tête qui sent le chocolat toute la journée *-*

Comments are closed.