En lisant la dernière édition de Courrier International, je suis tombée sur un article parlant d’une société Néerlandaise qui veut proposer smartphone équitable, Fairphone.
L’idée est de faire en sorte que le téléphone fabriqué soit plus éthique, tout au long de la chaine de production, que ce soit au niveau des composants (pas de métaux issus de zone de guerre), ou bien de la fabrication (conditions de travail des ouvriers) mais aussi de l’utilisation : os libre, possibilité de réparer en cas de panne… et ils s’intéressent même au recyclage en fin de vie de l’appareil.
Etant donné l’importance que prend cette industrie, je trouve que c’est vraiment une très bonne initiative. Et il y a beaucoup de progrès à faire, puisqu’actuellement les fabricants ne se préoccupent d’aucun de ces aspects…
Le téléphone n’est pas encore disponible, ils sont encore en phase de développement, mais il devrait sortir en 2013. Et je me suis déjà inscrite pour savoir quand il sort, c’est un concept qui me parait vraiment novateur, j’ai hâte de voir ce que ça donnera !