Vous en avez sûrement entendu parler si vous suivez l’actualité numérique : le réseau social qui monte à la vitesse éclair ces derniers jours, c’est Mastodon. Si vous n’en avez pas entendu parler, je vous invite à lire par exemple cet article de Numerama qui le présente. Pour faire simple, il s’agit, comme Twitter, d’une plateforme de micro-blogging : on poste des petits textes, que peuvent lire et citer les gens qui nous suivent, et on suit d’autres gens. Mais, à la différence de Twitter, Mastodon est libre, open source, et décentralisé. Cela veut donc dire que chacun peut héberger sa propre instance (du moins, en théorie, dans les faits, il faut un serveur un minimum solide, ça bouffe une RAM de folie :D)
Les instances communiquent entre elles ; il est donc possible d’interagir avec des utilisateurs des autres instances. Le gros intérêt de cette architecture, c’est qu’on ne dépend pas de la politique de la maison mère en terme de modération, ou bien d’évolution du logiciel. Twitter a ainsi beaucoup agacé ces utilisateurs lorsqu’il a décidé de copier Facebook et d’abandonner la timeline chronologique, au profit de tweets sélectionnés par leurs algos car étant sensé être plus pertinents. Si l’instance qui héberge votre compte Mastodon décidait de mettre en place des évolutions de ce genre, qu’à cela ne tienne, vous pouvez en changer, et continuer à interagir avec vos contacts sur le réseau. De plus, les instances peuvent avoir des politiques de modération différentes (être très laxiste sur le porno, par exemple, ou bien l’interdire complètement) et même des thèmes. Il existe par exemple une instance dédié aux mêmes, une instance qui parle de sorcellerie…
Pour tester, je me suis tout d’abord créé un compte sur “the cutest instance ever”, octodon.social (je pense que vous voyez pourquoi). Mais j’ai ensuite migré lorsque j’ai vu que framasoft avait lancé sa propre instance, et qu’en plus elle s’appelait Framapiaf. Vous pouvez donc voir mon nouveau profil à cette adresse (et oui, j’ai réutilisé mon avatar de Nabaztag) :
Concrètement, qu’est-ce que ça donne ? Un joyeux bazar pour le moment, c’est très stimulant. Le jour de mon inscription était un vendredi, et j’avoue avoir perdu en productivité au travail, happée par le fil global, qui affiche des Pouets en toutes les langues. Car oui, sur Mastodon, on ne tweet pas, on “toot” en anglais. Et les traducteurs français ont choisi le “Pouet” comme traduction… je vous laisse devenir la masse de blagues et de jeux de mots à ce sujet.
Comme le réseau social débute, il y a un côté pionnier à l’utiliser, c’est assez fun. Et comme pour le moment, les trolls de Twitter n’ont pas migré dessus, on est entre gens gentils, assez cultivés et polis, bref, ça change pas mal de Twitter… et comme en plus, il n’y a pas de publicités, je pense que je vais m’y plaire bien plus que sur Twitter !
Pour finir, un petit aperçu de l’interface ; c’est en noir habituellement, mais Framasoft a choisi un thème violet, que j’ai un peu customisé, ça vous rappellera un autre de mes sites :
Bref, vous l’aurez compris, je vous invite à me rejoindre pour Poueter ensemble ! 😀