Ce week-end, en faisant mes courses dans mon Biocoop pour acheter du vrac (cette intro de Bobo !), j’ai découvert une nouveauté aux rayons œufs: une boite verte, assez jolie et mystérieuse :
A côté, il y avait une affiche avec marqué “déjà 34 poules sauvées dans ce magasin !” Avec le 34 écrit à la craie. Intriguée, j’ai pris la boite, et lu l’explication dessus : j’ai appris que les poules pondeuses sont tuées au bout de 18 mois, pour cause de productivité en baisse, alors qu’une poule vit en moyenne 10 ans… Entre cet abattage des “vieilles” poules, et les poussins mâles broyés à la naissance (ce que nos chers députés ont refusé d’interdire récemment), ça fait tout de même 100 millions de poules tuées par an, en France, c’est énorme !
Après être passée par l’étape du financement participatif, la société Poulehouse propose de mettre fin à ce système, en passant des accords avec leur producteurs pour qu’ils ne tuent pas les poules, mais les envoient plutôt à la “maison des poules”, où, passé 18 mois, elles seront dans une sorte de “retraite” mais pourront continuer à pondre. Et cette retraite est payée avec les revenus de leur vente d’œufs. Ça parait pas bête comme système, et drôlement plus humain que ce massacre systématique d’animaux en pleine santé ! Du coup, j’ai acheté une boite, pour tester. Et je vous mets ici la vidéo explicative du concept.
On peut trouver leurs oeufs chez Biocoop, donc, mais aussi Franprix et Naturalia. Si vous êtes motivés, il y a une autre campagne de financement participatif en cours pour agrandir la maison des poules, sur le site myOptions.