Quand on fait ses propres produits ménagers, on s’aperçoit vite que le vinaigre d’alcool est notre ami, surtout pour nettoyer les WC: il n’est pas cher, non toxique, et super détartrant. Comme il n’est pas nettoyant, je l’utilise associé avec mon produit vaisselle Biocoop, pour rajouter des propriétés nettoyantes et moussantes. Celui-ci étant vendu en vrac, je ne génère pas de déchets d’emballage en l’achetant. On ajoute également des huiles essentielles (avec précaution) pour désinfecter, et parce que ça sent bon…
Voici ma recette de produit WC super détartrant, à transvaser dans un ancien emballage de produit type “Canard”, avec la forme qui va bien pour l’appliquer sous les rebords :
- 2/3 vinaigre
- 1/3 eau
- une cuillère à soupe de produit vaisselle
- 10-15 gouttes de HE de Tea Tree (antiseptique)
Le Tea Tree sent un peu fort, mais pour un produit WC ça passe. Depuis que je l’utilise, mes WC sont nickels, il y a beaucoup moins de calcaire qu’avant ! Le tout en limitant grandement la pollution de l’eau par rapport aux produits du commerce…
Sur la même base, on peut créer un produit multi-usage à transvaser dans un spray, pour les surfaces de la cuisine, la plaque de cuisson, l’évier…
- 2/3 vinaigre
- 1/3 eau
- une cuillère à soupe de produit vaisselle
- 10-15 gouttes de HE citron (antiseptique aussi, et sent meilleur que le tea tree !)
Et voici ma panoplie de nettoyage, à coté de mon gel antibactérien pour les mains maison:
A priori, le vinaigre est aussi assez efficace pour nettoyer les vitres ou les miroirs. Comme j’ai encore du nettoyant pour vitres du commerce, je n’ai pas encore testé ; il est possible que mon produit en spray soit déjà assez efficace, je testerai à l’occasion !