Comme vous le savez sans doute, Steve Jobs est décédé. Je ne veux pas parler ici de cette actualité, c’est toujours triste un décès. Je veux plutôt aborder le traitement qu’en font les journalistes, et surtout leur notion de la technologie. En effet, il semble que tous les journalistes soient sous Mac, et qu’ils n’aient pas connaissance que non, Apple et Steve n’ont pas tout inventé dans le domaine des nouvelles technologies, et que même, il existe d’autres produits. Voici en effet les énormités que j’ai entendues ce matin sur France Info, en quelques minutes, dans l’ordre croissant de bêtise :
- “Steve Jobs a changé notre façon de vivre.” A lui tout seul, vous êtes sûrs ? Perso, non, en me levant et au cours de ma journée, je n’utilise aucun appareil ou logiciel commençant par un “i”… mais je ne dois pas avoir la bonne façon de vivre 😉
- “Steve Jobs, inventeur de “la musique dans notre poche””. Ah oui, le walkman donc, n’a jamais existé, il semblerait. C’est Sony qui va être content !
- “Steve Jobs, inventeur de l’ordinateur”. Carrément. Hé bé. Je le savais pas si vieux en fait…
- “Steve Jobs, inventeur de l’internet mobile”. Celle là, elle est carrément énorme. Confondre carrément un smartphone proposant l’accès web avec tout le concept d’internet mobile…
Vu comme cela va crescendo, je pense que d’ici ce soir, on va nous annoncer que Steve avait inventé la roue et le feu, et que le secret a disparu avec lui, et que notre civilisation va donc s’effrondrer 😉
Personnellement, je garde un bon souvenir du Steve des débuts, quand il faisait parler les mac, et ne se prenait pas au sérieux. Je préférais quand il faisait des ordinateurs que nous pouvions avoir (ma soeur et moi avons beaucoup joué sur l’Apple II) et pas des choses hors de prix. J’ai cessé d’être fan quand Apple a commencé à avoir une “légère” tendance à vouloir imposer ce que nous devions écouter, voir ou utiliser…
Hélas, vu la pub du nouvel iPad, qui annonce carrément qu’on ne pourra plus lire, faire des vidéos, apprendre à écrire ou cuisiner sans lui, je ne crois pas que cette tendance s’inverse !
Chuck Norris fermait sa gueule devant une seule personne: Steve Jobs
Bravo ptite soeur ton analyse est excellente !
Et c’est vrai aujourd’hui j’ai raconté aussi nos débuts sur Apple 2 notamment le jeu du moustique, nos programmes en basic, l’écran noir et l’écriture verte, le tout petit écran et le clavier intégré ; j’ai mm pas pensé à l’iPhone q j’utilise à cet instant…