Nature Les biocarburants, exemple type de fausse bonne idée…

J’ai lu dans Courrier International un article assez inquiétant, selon lequel :

Les récoltes de cette année seront insuffisantes pour nourrir tous les habitants de la Terre, pour la sixième fois depuis sept ans.[…] A mesure que la population s’accroit et que les terres cultivables servent à la construction de routes ou de villes – et s’épuisent en raison de la surexploitation-, la quantité de terres disponible pour chaque habitant de la planète diminue. Elle a chuté de moitié depuis 1950. Pourtant, la production alimentaire permettrait de nourrir correctement tout le monde si elle était bien distribuée. Certes, les habitants des pays riches mangent trop et ceux des pays pauvres pas assez. Mais des quantités énormes de céréales servent à nourrir les vaches – et les voitures.[…] Plus d’un tiers de la récolte mondiale sert ainsi à engraisser les animaux.

On arrive ensuite à ma partie préférée, celle qui parle des biocarburants… Pas si bio que ça comme vous allez le voir ! Car

Un seul plein d’éthanol [produit aux Etats-Unis à partir du maïs, une plante je le rappelle extrêmement gourmande en eau] pour un gros 4×4 nécessite autant de céréales qu’il en faut pour nourrir une personne pendant une année entière.

Hallucinant, non ? Surtout quand l’article continue en parlant du fait que bientôt aux États-Unis la part des récoltes consacrée aux automobiles sera supérieure aux exportations ; or les exportations américaines contribuent à nourrir une centaine de pays pauvres… Ainsi,

Les pauvres affamés seront alors mis en concurrence avec les propriétaires de voitures.

Qui doute que la préférence sera donnée à ces derniers ? Dans ces conditions, qui peut encore envisager sérieusement les biocarburants comme une alternative sérieuse au pétrole ? Si on ajoute le fait que la surface entière de la France ne suffirait pas à produire assez de biocarburant pour toutes les voitures françaises, on se rend bien compte que les biocarburants sont le seul moyen qu’ait trouvé l’industrie automobile pour retarde le moment ou il faudra remettre en cause le tout auto… C’est tellement commode de faire croire aux gens qu’ils ne vont rien devoir changer à leurs habitudes quand il n’y aura plus de pétrole ! Et évidemment, c’est humain, tout le monde préfère se laisser bercer par ces illusions… En ce qui me concerne c’est clair, les biocarburants je suis contre ! Et vous ? N’hésitez pas à donner votre avis !
Source : Courrier International n°828 du 14 au 20 septembre 2006, “Une nouvelle crise alimentaire menace le monde” de Geoffrey Lean, extrait de The Independent on Sunday.

Comments are closed.