Nature Les animaux ne sont pas des meubles

L’assemblée nationale a reconnu hier, au terme d’un débat de plusieurs mois, le statut d’«êtres vivants doués de sensibilité» aux animaux. En 2015, on pourrait penser que ce n’est pas trop tôt, mais que c’est une décision consensuelle, la plupart des gens ne considérant plus les animaux comme des choses ou des meubles. Et bien, vu le nombre de commentaires crétins, voire haineux en dessous de l’article de Libé, on découvre qu’il n’en est rien.

Bon, je sais bien que les pages de commentaires sur le net sont truffées de remarques imbéciles, favorisées par l’anonymat, et que ce n’est pas forcément représentatif de la population en général. Mais tout de même, je ne pensais pas qu’il y avait des gens assez idiots pour oser écrire que “puisque c’est comme ça, il va falloir aussi une loi pour protéger les iphones de la maltraitance !”. C’est vrai que c’est tout à fait comparable, un smartphone et un animal… Et après, on s’étonne que je déteste les fanboys Apple ! 😉

Plus sérieusement, de nombreux commentaires s’insurgent car ils estiment qu’on ne va plus pouvoir manger de viande. Raccourci, quand tu nous tiens ! Il semble que, pour certains, pour élever et manger des animaux, il faut forcément les maltraiter, et que tenter de concilier (un peu) leur bien-être avec l’élevage, c’est impossible. Une façon de mettre de côté sa mauvaise conscience ? C’est vrai que si on considère que ce sont des meubles, pourquoi s’embêter à essayer de les traiter avec un peu d’humanité ! L’humanité, certains en sont apparemment assez peu pourvu… Bref, cette loi va dans le bon sens, mais il me semble qu’il y a encore du chemin à faire dans les mentalités !

3 comments

  1. Fifi says:

    ça commence par déclarer les animaux sensible, puis ça fini par donner le droit de vote aux femmes ? Ou l’inverse, je sais, je suis rarement les actualités.

    tss, dans quel monde vit-on ? !!

  2. Blaise says:

    Quand on voit comment l’Homme traite ses semblables, on peut se dire que c’est p’tete pas forcément une victoire pour la cause animale une telle décision :p

  3. Moune says:

    Etonnant que la loi soit passée: le lobby des chasseurs a dû oublier de la bloquer.Trop occupés à tirer sur tout ce qui n’est pas un meuble.