Nature Le retour des mouchoirs en tissus

Dans le cadre d’une démarche de réduction des déchets, un élément à prendre en compte est sa consommation de mouchoirs en papiers. Personnellement, j’en utilise pas mal, surtout dans ma salle de bain, dès que j’ai besoin de me passer quelque chose sur le visage, ramasser les cheveux dans la baignoire, etc.

Selon Consoglobe, “le mouchoir en papier est vendu à presque 300 milliards d’exemplaires par an aux Etats-Unis et près de 20 milliards en France.” Ça en fait des arbres coupés… Car oui, ils ne sont pas fait en papier recyclé, il parait que ça n’a pas l’air assez doux pour le consommateur. Sachant que pour produire une tonne de papier, il faut entre 100 et 200 tonnes d’eau… et qu’ils sont blanchis au chlore, ce qui, outre que c’est extrêmement polluant, peut-être source d’allergie, et surtout empêche leur compostage. Bref, ça commence à faire beaucoup de points négatifs, surtout pour un objet qui, somme toutes, est la plupart du temps jeté quelques secondes après être sorti de son paquet…

Alors oui, je vous vois déjà faire la moue “oui, mais les mouchoirs en tissu, c’est dégoûtant” . Utilisés pendant des centaines d’années (bin oui, les mouchoirs en papier ont fait leur apparition seulement à la fin du XIXème siècle), les mouchoirs en tissus sont, il est vrai, tombés en désuétude, et trimballent une image d’objet vieillot, au mieux, et non hygiénique, au pire. Il est vrai aussi qu’il n’est pas conseillé d’en utiliser en cas de gros rhume, parce que là ça reviendrait à cultiver les microbes dans sa poche. Mais pour tous les autres cas (petite goutte au nez, poussière dans l’oeil, etc), quel bonheur de pouvoir sortir un joli mouchoir et de pouvoir le réutiliser ! Et une fois passés en machine à 90 ou 60°C, il n’y a aucun souci d’hygiène, je vous rassure.

Car oui, vous l’aurez compris, je teste actuellement leur utilisation (hors rhume, donc, question d’hygiène). J’ai dans mon sac un paquet de mouchoirs papier, et dans ma poche un mouchoir en tissu, pour tester. Il faut dire que j’ai découvert, par hasard sur Amazon, une start’up française avec un projet original : “Merrysquare, les carrés textiles singuliers”, qui ne veut rien moins que réhabiliter le mouchoir en tissu !

Allez voir leur site, et dites moi si ça ne vous fais pas envie ! Ils ont vraiment de très jolis tissus. En plus ils sont basés dans le Nord, près de Lille, donc forcément ils me sont sympathiques 😉

Comments are closed.