Nature Le plastique, c’est pas si fantatisque

Si vous ne l’avez pas vu hier soir, vous avez 7 jours pour regarder le doc “Addicted to Plastic” diffusé par Arte. Un road movie sur le thème de l’omniprésence et de l’impact du plastique dans notre vie. Je dois avouer que avant de la voir, je n’avais pas réalisé qu’environ 90% des objets qui m’entourent au quotidien sont composés de cette matière… Ce dérivé de pétrôle qui n’est dégradé par aucun organisme, hormi quelques très rares bactéries, qui résiste à tout : vent, soleil, pluie… et qui a des interactions avec les aliments qu’il contient, et perturbe nos hormones, et même l’expression de nos gènes !

Le documentaire débute par des exemples de plastique dans notre environnement quotidien. C’est effarant de réaliser que tous les objets que nos utilisons au quotidien en sont constitués : notre réveil, nos draps en polyester, nos gels douche, notre douche, même, nos ustensiles de cuisine, sans parler de nos objets high tech. Le reporter part ensuite visiter le fameux “continent de plastique” en formation dans l’Océan Pacifique. C’est incroyable comme on croirait les eaux propres, et dès qu’on met une épuisette dans l’eau, on réalise qu’il n’en est rien…

Je vous laisserais découvrir le reste du film, très bien documenté et intéressant. On découvre des industriels du plastique qui mentent (quelle surprise), des scientifiques un peu affolés par les impacts non prévus de cette matière sur l’environnement et sur nous-même, des recycleurs qui ne peuvent pas faire grand chose car les produits sont mal conçus, mais aussi des pistes de solution : bio plastiques, meilleur conception des plastiques, et surtout, surtout, meilleure éducation pour éviter que tous les plastiques que les gens dégoutants de chez moi laissent tomber par terre dans les parc (voir ce billet) ne se retrouvent dans les océans…

Pour ma part, cela m’a motivée à faire encore plus attention à la place des plastiques dans ma vie, et à essayer de trouver des produits ou emballages alternatifs afin d’en rejetter le moins possible dans l’environnement. Car j’y ai vu que même si ma ville pratique le tri sélectif, en France seuls 20% de nos déchets plastiques sont recyclés… ce qui signifie que 80% que ce que ramassent nos camions de tri soit disant “sélectif” fini en décharge, où incinéré, en émettant donc potentiellement des fumées toxiques…(voir cette intéressante étude de l’Adem)

Un film à voir absolument !
Vous pouvez voir la vidéo sur le site d’Arte.

Lien vers le site d’Arte : http://videos.arte.tv/fr/videos/la_malediction_du_plastique-6846202.htm

2 comments

  1. Gde soeur says:

    Vive le métal ! ;o)

  2. Linuxine says:

    je sens que c’est un message des lobbies de l’industrie, ça ! :p