Hier, mercredi 22 août, c’était le “Earth Overshoot Day”, le “jour du dépassement de la Terre” en français. C’est le jour symbolique où l’humanité a consommé toutes les ressources que la Terre peut produire en un an… et il nous reste encore 4 mois avant la fin de l’année ! Cela signifie que, pendant le restant de l’année, nous allons vivre “à crédit”, en consommant des ressources qui n’auront pas la possibilité de se renouveler.
Cet indicateur est calculé par le Global Footprint Network tous les ans. Cette année, nous avons atteint le point de dépassement 36 jours plus tôt que l’année précédente, et nous l’atteignons plus tôt chaque année… autant dire que ce n’est pas une bonne tendance ! Et autant dire aussi qu’il nous reste de nombreux efforts à faire pour tenter de l’inverser… Plein d’infos intéressantes sur le sujet sur cette page.
Moi je pense que c’est la faute à la population qui augmente. :p
Pas uniquement, Fifi, il y a aussi à priori le fait que les pays émergents se développent en prenant hélas toutes les mauvaises habitudes des pays très polluants, comme les Etats-Unis…