Toujours à la recherche de solutions pour remplacer les cosmétiques du commerce, je recherchais un remplaçant au lubrifiant “chimiques” type Durex pour faciliter la pose de ma cup. La réponse est venue d’un site pas vraiment bio : qgmagazine proposait un article sur le lubrifiant à base de gel de lin.
Il faut savoir que le gel de lin est bien connu des adeptes de cosmétique maison, mais plutot comme gel pour la peau, voire gel coiffant. Mais il s’avère que c’est également parfait comme lubrifiant ! Et ça tombe bien, j’en avais à la maison, car c’est une bonne source d’omega 6 et 3, à rajouter dans les yaourts et salades.
La recette du gel est ultra simple, il vous faut :
- 2 verres d’eau
- 2 cuilleres à café de graines de lin
J’ai tout d’abord testé la méthode “à chaud”, où il s’agit de faire bouillir l’eau, jusqu’à ce que le mélange épaississe.
On obtient un gel assez coloré, avec une odeur un peu particulière :
Le souci de cette méthode, c’est qu’il faut filtrer pour séparer le gel des graines, car l’ébullition mélange tout. Et c’est très long à filtrer, car le gel est très épais, il coule très lentement. Du coup, j’ai testé la méthode “à froid”, encore plus facile : on met les graines et l’eau dans un récipient fermé, et on attend une nuit ou deux, que le mélange épaississe. Les graines restent alors en bas du récipient, il n’y a plus qu’à transvaser ! On obtient de plus un mélange plus clair, d’aspect un peu plus engageant, et qui ne sent rien :
Pour pouvoir conserver le gel, j’ajoute de l’extrait de pépin de pamplemousse, qu’on peut trouver sur les sites comme Aroma-Zone. Compter environ 6 gouttes pour 30ml, 10 pour 50ml. Avec ce conservateur, on peut le conserver 1 mois ou 2.
Cela fait maintenant plusieurs mois que j’utilise cette recette, sans souci. C’est rapide à préparer, très économique, et au moins, je suis sure de la composition, ce qui est important pour un produit intime ! Je n’ai pas encore testé son effet sur la peau, il parait que c’est un bon hydratant, avec un petit effet tenseur, comme l’aloe vera, et qu’on peut l’utiliser comme sérum. A tester !
Les Bretons utilisaient le lin bien avant les Romains.