Le gel désinfectant pour se laver les mains “sans eau”, c’est pratique, on peut l’emmener partout. Par contre, c’est assez cher, vu que c’est vendu en pharmacie ou parapharmacie, et si vous avez regardé la composition, comme dans la plupart des cosmétiques du commerce, il y en a des choses pas très recommandables dedans ! Alors qu’au final, ce qu’on veut c’est de l’alcool pour se désinfecter, et du gel d’aloe vera pour ne pas se décaper les mains par la même occasion. Et bien ça tombe bien, il est très facile de faire son propre gel désinfectant avec ces deux ingrédients simples !
Je suis partie sur une recette basique, trouvé sur ce site, qui compilait plusieurs recettes. J’ai vraiment pris une des plus simples :
- 20 ml de gel d’aloe vera (hydratant)
- 9 ml d’alcool à 70% (désinfectant)
- 5 goutes d’huile essentielle de tea tree (antifongique, antibactérien)
- 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée (car le tea tree sent très fort !)
Vous pouvez remplacer la menthe par une autre huile essentielle (toujours en respectant les précautions d’usage des huiles essentielles), voire rien si vous aimez l’odeur du tea tree. Personnellement je l’aime bien en produit ménager, mais j’ai un peu du mal avec l’odeur sur ma peau.
On met le tout dans un joli flacon pompe (j’ai récupéré celui d’une huile végétale) et on l’applique comme un gel du commerce, une dose et on frotte jusqu’à absorption.
Alors oui, ça ne donne pas un gel transparent comme dans le commerce, parce que le gel d’aloe que j’ai utilisé n’était pas transparent. Mais la texture est agréable, ça sent bon, et ça laisse les mains douces ! Bien sur, je rappelle que cela ne remplace pas un vrai lavage de main niveau hygiène, ne jetez pas tout de suite votre savon de Marseille ! 😀