Nature Le gaz naturel, une énergie propre, vraiment ?

Ces derniers temps Gaz de France a lancé une campagne d’affichage qui me laisse perplexe… Et qui dit grosso modo gaz naturel = économique + écologique… Pour la partie économique, je n’en ai aucune idée, mais au premier abord l’aspect écologique d’un dérivé du pétrole me paraissait douteux… Après une rapide recherche sur le moteur de recherche qui domine le web (et qui va bientôt vendre notre vie privée parait-il 😉 ), j’ai effectivement trouvé des tas de sites présentant le gaz naturel comme un carburant propre, qui émet 20% de CO2 de moins que les autres combustibles, etc… Ceci dit la plupart de ces sites appartiennent à des fournisseurs d’énergie comme Total ou GDF, ce qui ne me semble pas un gage de bonne fois…

Alors une simple recherche logique m’amène à douter : parmi les gaz à effet de serre, le plus connu est bien sûr le CO2, produit abondamment par nos chères automobiles. Mais le plus dangereux des gaz en terme d’effet de serre est le méthane, qui absorberait 23 fois plus de rayonnement que le CO2. Le chiffre vient de Wikipédia, donc à ne pas prendre pour argent comptant, mais j’avais lu un article dans une revue sérieuse expliquant que le méthane avait effectivement une capacité d’absorption beaucoup plus importante que le CO2.

Maintenant, devinez de quoi est presque exclusivement composé le gaz naturel ? Je vous le donne en mille : de méthane ! Pour le coup je ne vois plus DU TOUT l’aspect écologique de ce combustible… Ne se moquerait-on pas du monde chez GDF ? Sous prétexte que l’on parle le plus souvent du CO2 à propos de l’effet de serre, on nous fait croire que pour réduire les émissions de CO2 il faut utiliser un gaz potentiellement 20 fois plus dangereux… Sachant ça, cette campagne d’affichage fait plus que de me laisser perplexe, elle me dégoûte !
Si vous avez des infos ou des réactions sur le sujet, n’hésitez pas !

Comments are closed.