Cet article de BBC News nous apprend le coût carbone d’une recherche Google : une recherche classique sur un pc de bureau produit environ 7g de CO2, soit la moitié de ce que consomme une bouilloire pour chauffer l’eau d’une tasse de thé (c’est un site anglais ! 😉 ). J’avoue que je n’aurais pas cru avoir un impact sur l’environnement en recherchant des mots-clés sous Google ! Mais il est vrai que leur temps de réaction rapide est obtenu grâce à d’énormes Datacenter, forcément gourmands en énergie ! Google a répondu à cette étude en précisant qu’ils optimisaient déjà leur consommation, et que le temps de faire une recherche, nos propre pc consommeront plus que leurs serveur pour nous répondre… Je veux bien les croire, vu le monstre que j’ai acheté récemment ! :p
comme quoi les dictionnaires n’étaient pas si inutiles, nous ne gâchions qu’un peu de salive!mais et le papier, et les arbres, combiend e bouilllottes?
Merci pour cette information digne de ce blog ^^
Je viens de sacrifier à mon tour quelques centaines de grammes de CO2 pour faire parvenir cette information à toute ma boite. Je vais retrouver le site d’une association qui propose de recevoir des dons pour planter des arbres pour faire contre poids contre mesure sur notre impact environnementale.
Ne baissons pas les bras !! Et je suis tout à faire d’accord, et sauvons les livres ^^