En ce moment avec la neige, c’est le bazar dans les transports parisiens, hier nous avons mis 1h30 pour rentrer à cause “d’un rail cassé” (et la dame qui annonçait prononçait tellement mal qu’on croyait qu’elle parlait d’un rat…). Ajoutez à cela la grève dans le rer A et il ne fait pas bon travailler à Paris cette semaine ! Soit dit en passant la sncf devrait aller faire des stages en Russie : on se demande comment ils arrivent à faire circuler des trains en Sibérie alors que chez nous dès qu’il neige ou pleut un peu, c’est la cata… Ils devraient utiliser des rails russes ! 😉
De plus hier nous avons appris que “suite à un accident routier” (aah les explications sncf en cas de problème, une perpétuelle découverte des subtilités de la langue française) le trafic du rer C était complètement interrompu. Je soupconnait encore une excuse bidon, mais vu ce que je viens de voir sur le site de Libération il semblerait qu’il y ait bien quelque chose qui bloque la voie…
Perso, j’ai entendu exactement: "A cause d’un rat géant cheminophage, le trafic est perturbé". Ce qui me parait une meilleure excuse d’un rail cassé mais pas trop.
Issu du dictionnaire SNCF->Français:
routier, adj.: relatif au rail (et non à la route comme on pourrait le croire). Syn: ferroviaire.
Attention, ne pas utiliser ce synonyme. Ex: ne pas dire "accident ferroviaire", mais "accident routier".